Ce week-end, la nouvelle ASBL de reconstitution, le 300e Bataillon de Génie de Combat, a installé au Fort de Tancrémont, un camp américain tout droit issu de la Bataille des Ardennes. Une exhibition entièrement gratuite qui a attiré de nombreux amateurs.
Plongeon en Décembre 1944, dans un camp américain en plein cœur de la bataille des Ardennes ! Les GMC vrombissent leur moteurs et les campements se préparent à repousser l’envahisseur allemand. Voici en réalité l’univers imaginé par le 300e bataillon du génie de combat à Tancrémont ce week-end. « Nous avons accueilli des collectionneurs de France, des Pays-Bas, … On organise cette reconstitution pour faire découvrir notre club créé il y a un an. Il y a de nombreuses activités comme la reconstitution d’un hôpital, des spectacles Marie-Claire, … », détaille Pierre Malvaux, un des organisateurs de l’ASBL du 300th ECBR.
Un Pont Bailey pour mettre en valeur le Fort
Le tout, dans le fort de Tancrémont. Créé en 1930, il est celui de la région qui a résisté le plus longtemps à l’envahisseur allemand. Pour le mettre en valeur, l’ASBL organisatrice a installé un pont Bailey. Un ouvrage entièrement pliable utilisé par les GI Américains pendant la guerre 40-45.Et avec une quinzaine de clubs présents, 180 véhicules sont exposés. Ici, chacun est animé par la même passion. « Cette passion pour les objets de la Seconde Guerre Mondiale, c’est un véritable virus qui s’est transmis de père en fils », explique un collectionneur. « Je suis ici dans un Weasel. Avec les chenilles, c’était vraiment pratique pour avancer dans la neige abondante de l’hiver 44-45 », ajoute un autre passionné.
« Important de faire connaître l’histoire aux enfants »
Mais le moment fort de la journée, c’est la reproduction de tir de coupole. Attention aux oreilles, la détonation est impressionnante. « Ça m’a surpris. C’était assez impressionnant », sourit un enfant. « j’ai décidé de venir ici avec mes enfants », avance son papa. « C’est important qu’ils connaissent l’histoire de cette Seconde Guerre Mondiale pour éviter que cela ne se reproduise dans le futur ».
5000 personnes en trois jours
Sur l’ensemble des trois jours, plus de 5000 personnes se sont rassemblées sur le Fort de Tancrémont. Un succès qui a touché petits et grands. Ce qui prouve que le devoir de mémoire continue de se transmettre de génération en génération.
Sur le même sujet
Recommandations
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...
Dernières répétitions pour la Foire Médiévale de Franchimont
Le château de Franchimont: un patrimoine vivant, bientôt restauré
Plongée réussie dans le Moyen-Age au festival "Au fil de l'épée "
Dons de drapeaux et de bannières pour le "futur" Hôtel de Biolley
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel