Les Francofolies vont changer de visage !

par
|

Les Francofolies 2025 auront connu une édition pour le moins compliquée. Les ventes sont en baisse, et ce, malgré des soirées qui, contre toute attente, ont fait le plein. Les Francofolies annoncent leur révolution !

Clap de fin dimanche soir pour la 31ᵉ édition des Francofolies de Spa ; une édition qui n’a pas rencontré le succès de fréquentation escompté. Résultat : des ventes en baisse. Les raisons avancées sont multiples : un pouvoir d’achat en berne, une offre de festivals et autres divertissements en hausse, mais aussi un public qui change et a aujourd’hui des habitudes de consommation différentes de celles d’hier. 

On a une nécessité aujourd'hui de se réinventer et d'imposer à ce festival une vraie révolution — explique Yoann Frédéric, le directeur des Francofolies.  En 30 ans, les habitudes ont changé, les habitudes du public mais aussi les attentes et les goûts. Tout comme les exigences en termes de confort et de sécurité. Les exigences en termes d'offre d'événements, de spectacles. On a vraiment la conviction, et cette édition le démontre, que Spa est un magnifique théâtre à ciel ouvert qui n'a certainement pas encore révélé tous ses secrets et qu'on va explorer encore dans les prochaines semaines et les prochains mois pour permettre à l'édition 2026 de se passer dans les meilleures conditions. 

Question : le fait que le soutien des pouvoirs publics et les subsides ne sont plus acquis comme ils l'étaient par le passé change-t-il la donne ? 

Oui, on doit prendre acte aujourd'hui que les différents gouvernements, visiblement, ne considèrent pas que la culture est un levier d'émancipation, un levier de vivre ensemble et un levier aussi économique. Parce que nous ne sommes pas que des saltimbanques jouant à la guitare sur des petites scènes, nous sommes aussi un vrai levier économique pour toute une région. 

Si d'aucuns ont ouvertement regretté le manque d’artistes belges sur les grandes scènes du festival, il ne faudrait pas pour autant oublier que depuis 30 ans le festival intègre dans sa programmation des artistes noir, jaune, rouge. Il fut d’ailleurs l’un des premiers, au travers de son festival off « le Franc’Off », à offrir une jolie visibilité à des artistes émergents, dont certains ont depuis fait un sacré bout de chemin, comme Aprile, président du Franc’Off cette année, un artiste de chez nous accompli qui a vu sa carrière prendre un nouveau départ grâce à ce concours, mais il est loin d’être le seul…

Il y a eu Été 67, qui malheureusement n'était pas là. Mais il y a Nicolas Michaux qui est venu chanter hier. On a Orlane qui était à l'affiche officielle, et qui a vraiment explosé et dont, je pense, on va beaucoup entendre parler dans les années à venir. Et puis il y a eu d'autres groupes. Il y a Balymurphy, il y a eu Dalton Telegramme, etc. Il y en a eu pas mal. On en a proposé peut-être en moyenne une quinzaine d'artistes par année sur trente ans. Vous imaginez le nombre d'artistes qui sont passés par le Franc'Off ajoute encore Hugues Debatty, le Directeur du Franc’Off. 

Nicolas Beckers alias Nicolas B décroche donc à 22 ans le premier prix du Franc’Off et dans la foulée sa place dans la programmation officielle. La 32ᵉ édition des Francofolies de Spa devrait afficher un nouveau visage suite au virage que les organisateurs comptent bien opérer pour coller davantage aux attentes et aux demandes d’une société en pleine mutation. Une refonte du festival qui passera aussi par un changement de dates toutefois provisoire, Grand Prix de Formule 1 oblige, puisque les Francofolies 2026 se joueront autour du dernier WE de juillet ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Pour son neuvième gala, le Lions Club Limbourg en Duché a chargé Pierre Stembert de créer un spectacle inspiré du mythique groupe Queen. C’est ainsi qu’est né « Queens of Queen ».
Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

La métropole liégeoise a été officiellement désignée « Ville créative musicale » par l’UNESCO, une première pour la Wallonie !
Image
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Image
L' Album: Nicolas Carnol

L' Album: Nicolas Carnol

Infographiste formé à Albert-Jacquard, Nicolas Carnol est spécialiste du stop motion et du montage vidéo. Entre projets professionnels, créations YouTube et passion pour le cinéma, il développe un univers visuel minutieux et créatif.
Image
Le spectacle de danse  "Three" a fait étape à Dison

Le spectacle de danse "Three" a fait étape à Dison

Le Centre culturel de Dison accueillait ce matin, le spectacle jeune public " Three". Imaginé par Ilke Teerlinck en collaboration avec la Compagnie Irène K., ce spectacle de danse connaît un joli succès et sera à Verviers du 2 au 5 mars 2026.
Image
Un nouveau Coliseum à Verviers?

Un nouveau Coliseum à Verviers?

À Verviers, la réhabilitation de l'ancien magasin C&A devrait se concrétiser. L'appel d'offres se clôturait ce mardi 14 octobre.
Image
Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Connu pour avoir repris plusieurs grandes voix de la chanson française, Amaury Vassili sera en concert à l’église Sainte-Julienne de Verviers le samedi 25 octobre dans le cadre de sa tournée acoustique :« Un piano & ma voix ».
Image
L'Album : Muriel Rademaker

L'Album : Muriel Rademaker

Institutrice, artiste et illustratrice, Muriel Rademaker développe un univers visuel poétique fait de couleurs, matières et imaginaire sensible. Son parcours mêle éducation, engagement social et expression artistique plurielle.
Image
Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Vendredi dernier, la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse, s’est rendue à Verviers pour visiter plusieurs sites culturels, dont l’hôtel de Biolley, pressenti pour devenir un futur pôle muséal.