Les Francofolies 2025 auront connu une édition pour le moins compliquée. Les ventes sont en baisse, et ce, malgré des soirées qui, contre toute attente, ont fait le plein. Les Francofolies annoncent leur révolution !
Clap de fin dimanche soir pour la 31ᵉ édition des Francofolies de Spa ; une édition qui n’a pas rencontré le succès de fréquentation escompté. Résultat : des ventes en baisse. Les raisons avancées sont multiples : un pouvoir d’achat en berne, une offre de festivals et autres divertissements en hausse, mais aussi un public qui change et a aujourd’hui des habitudes de consommation différentes de celles d’hier.
On a une nécessité aujourd'hui de se réinventer et d'imposer à ce festival une vraie révolution — explique Yoann Frédéric, le directeur des Francofolies. En 30 ans, les habitudes ont changé, les habitudes du public mais aussi les attentes et les goûts. Tout comme les exigences en termes de confort et de sécurité. Les exigences en termes d'offre d'événements, de spectacles. On a vraiment la conviction, et cette édition le démontre, que Spa est un magnifique théâtre à ciel ouvert qui n'a certainement pas encore révélé tous ses secrets et qu'on va explorer encore dans les prochaines semaines et les prochains mois pour permettre à l'édition 2026 de se passer dans les meilleures conditions.
Question : le fait que le soutien des pouvoirs publics et les subsides ne sont plus acquis comme ils l'étaient par le passé change-t-il la donne ?
Oui, on doit prendre acte aujourd'hui que les différents gouvernements, visiblement, ne considèrent pas que la culture est un levier d'émancipation, un levier de vivre ensemble et un levier aussi économique. Parce que nous ne sommes pas que des saltimbanques jouant à la guitare sur des petites scènes, nous sommes aussi un vrai levier économique pour toute une région.
Si d'aucuns ont ouvertement regretté le manque d’artistes belges sur les grandes scènes du festival, il ne faudrait pas pour autant oublier que depuis 30 ans le festival intègre dans sa programmation des artistes noir, jaune, rouge. Il fut d’ailleurs l’un des premiers, au travers de son festival off « le Franc’Off », à offrir une jolie visibilité à des artistes émergents, dont certains ont depuis fait un sacré bout de chemin, comme Aprile, président du Franc’Off cette année, un artiste de chez nous accompli qui a vu sa carrière prendre un nouveau départ grâce à ce concours, mais il est loin d’être le seul…
Il y a eu Été 67, qui malheureusement n'était pas là. Mais il y a Nicolas Michaux qui est venu chanter hier. On a Orlane qui était à l'affiche officielle, et qui a vraiment explosé et dont, je pense, on va beaucoup entendre parler dans les années à venir. Et puis il y a eu d'autres groupes. Il y a Balymurphy, il y a eu Dalton Telegramme, etc. Il y en a eu pas mal. On en a proposé peut-être en moyenne une quinzaine d'artistes par année sur trente ans. Vous imaginez le nombre d'artistes qui sont passés par le Franc'Off ajoute encore Hugues Debatty, le Directeur du Franc’Off.
Nicolas Beckers alias Nicolas B décroche donc à 22 ans le premier prix du Franc’Off et dans la foulée sa place dans la programmation officielle. La 32ᵉ édition des Francofolies de Spa devrait afficher un nouveau visage suite au virage que les organisateurs comptent bien opérer pour coller davantage aux attentes et aux demandes d’une société en pleine mutation. Une refonte du festival qui passera aussi par un changement de dates toutefois provisoire, Grand Prix de Formule 1 oblige, puisque les Francofolies 2026 se joueront autour du dernier WE de juillet !
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"