Le château de Franchimont est sans doute l’un des vestiges les plus remarquables de l’architecture militaire médiévale et moderne en Wallonie.
Dans l’ancien Régime, il était une des 12 résidences et places-fortes du prince évêque de Liège qui défendait l’est de la principauté à partir du XI et XII siècle. Classé pour partie patrimoine exceptionnel de Wallonie, le site va faire l’objet d’une prochaine restauration et d’une mise en valeur soutenues financièrement par le gouvernement wallon à hauteur de 1 275 333 euros. La subvention accordée à la commune de Theux concerne la restauration du bouclier du donjon et de l’enceinte du XVIe siècle ainsi que la préservation et la restauration proprement dite du Château.
« Le Château de Franchimont incarne ce que le patrimoine wallon a de plus fort : un ancrage dans l’histoire, une ouverture sur le monde et une capacité à faire vivre l’émotion collective. Grâce à cette subvention, nous consolidons non seulement les maçonneries, mais aussi un levier de dynamisme touristique et culturel dans la région de Spa-Ardenne. Je salue aussi l’engagement sans faille des bénévoles, dont la passion et l’énergie font de Franchimont un site vivant, accueillant et profondément enraciné dans son territoire », explique Valérie Lescrenier, Ministre du Patrimoine.
Ces travaux, menés en concertation avec l’association Les Compagnons de Franchimont, active sur le site depuis 1974, visent à renforcer la conservation du site tout en assurant sa transmission active au public. Ils visent à préserver durablement l'intégrité du site, à travers des travaux comprenant le nettoyage des façades en pierres de taille et le rejointoyement à la chaux, la restauration et la consolidation des maçonneries, ainsi que des interventions ciblées sur les éléments en petit granit brut de sciage (greffons, brochages, agrafages, injections de fissures), complétées par la pose de calottes de chaux en tête de mur.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford
Des cimetières verts, le choix de Plombières
4 ans de prison ferme pour des traitements odieux sur 4 femmes