À Malmedy, le 21 juillet est une date importante, célébrée avec passion et ferveur depuis très longtemps. Et cette année ne fait pas figure d’exception. Malgré la météo incertaine de nombreuses familles s’y sont rassemblées.
Après le Cwarme et l’Omelette géante du 15 août, la date du 21 juillet résonne aussi comme une journée festive à Malmedy. L’occasion idéale pour célébrer la fête nationale entre amis ou en famille. « C’est une fête populaire. Une fête familiale. Il n’y a pas que des Malmédiens. Il y a des gens qui viennent de partout dans les alentours. On est vernis parce qu’on a beaucoup de monde d’autant qu’il y a des choses qui s’organisent partout le 21 juillet. On s’est dit qu’on aurait moins de monde, mais on a encore plus que les autres années, donc on est ravi », indique Gaëlle Ongenae, responsable d’organisation d’évènements pour le Syndicat d’Initiative de Malmedy.
Un événement qui dépasse les frontières malmédiennes
Les festivités commencent avec le traditionnel Te Deum du matin. Ensuite, les Malmédiens ont le choix entre la brocante, le marché estival. Mais il y a aussi de nombreuses activités pour enfants, comme des jeux en bois et des karts à pédales. Bref, un évènement qui dépasse largement les frontières malmédiennes. « On vient de Saint-Vith et à Saint-Vith, il n’y a rien alors, on vient toujours à Malmedy passer une journée. Il y a beaucoup de jeux, il y a beaucoup à manger, à boire, … Un peu de tout », indique une mère de famille accompagnée de ses enfants. « Je viens d’Allemagne, entre Prüm et Aix-la-Chapelle. Chaque année, on sait que c’est la fête nationale belge, et c’est une très chouette fête ici », ajoute une famille allemande venue se joindre à la fête.
5 concerts sur 2 scènes
Qui dit festivités, dit forcément spectacles musicaux. Cinq concerts sont au programme sur deux scènes. Ici sur la scène Albert 1er, le groupe de rock Bad Habbits termine les derniers réglages.« J’ai envie de chanter la Marseillaise ou la Brabançonne ou que sais-je, quelque chose dans le genre, un hymne national, mais ce n’est pas tellement dans mes habitudes. Donc je ne le ferai pas. Mais je suis très content d’être là », ironise le bassiste du groupe liégeois.
Tradition perpétuée
Malgré la météo très incertaine de ce lundi, le public a répondu présent. Les Malmédiens ont une nouvelle fois perpétuer la tradition en célébrant notre fête natioanale, de la meilleure des façons !
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot