En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Un enseignant,
c’est un autre mot pour dire professeur.
(Photo : Envato - DR)
Les enseignants ne sont pas d’accord
avec des décisions
du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Fédération Wallonie-Bruxelles,
c’est la partie de la Belgique
où on parle français.
(Photo : BELGA IMAGE - DR)
Sur cette photo,
à gauche, on voit Madame Elisabeth Degryse.
Elle est ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C'est la cheffe du gouvernement.
A droite, on voit Madame Valérie Glatigny.
Elle est ministre de l'Éducation et de l'Enseignement pour Adultes.
Elle est responsable pour les écoles
en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le gouvernement
veut changer des règles
dans les écoles.
Par exemple :
- Certains enseignants devraient travailler plus,
mais sans gagner plus d’argent - Il y aurait moins d’argent pour les écoles.
- Des étudiants devront payer plus pour étudier à l’université.
(Photo : Envato - DR)
Le gouvernement a voté
les nouvelles règles le vendredi 5 juin 2026.
(Photo : BELGA IMAGE - DR)
Les enseignants pensent
qu'avec ces changements,
leur travail sera plus difficile.
Si les règles changent,
les enseignants pensent :
- Qu’il y aura moins d’enseignants dans les écoles,
- Que les élèves auront moins d’aide à l’école.
Les syndicats pensent
qu’il manque de l’argent
dans les écoles.
Les syndicats pensent que
si on donne moins d’argent à l’école,
les enseignants ne pourront pas bien faire leur travail.
Pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord,
des enseignants arrêtent de travailler.
(Photo : BELGA IMAGE - DR)
Cela s’appelle une grève.
Pour savoir ce qu’est un grève,
on peut cliquer ici : https://www.vedia.be/falc/cest-quoi-une-greve/212552
Résumé :
Les règles dans les écoles vont changer.
Le gouvernement a voté
les nouvelles règles.
Les écoles font grève
pour montrer qu’elles ne sont pas d’accord,
(Photo : BELGA IMAGE - DR)
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.