Des solutions contre le frelon asiatique

par
|

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.

Proliférer, ça veut dire 
se multiplier très vite.
 

Image


Il est dangereux pour la nature.

Des solutions existent 
pour réduire le nombre 
de frelons asiatiques.

Il y a des pièges à frelon asiatique.
 

Image

 

Le piège est un couvercle 
en plastique 
avec des trous.
On le met sur un bocal en verre.
 
Le frelon asiatique est attiré
par le produit 
qu’il y a dans le bocal.
 
Quand le frelon asiatique
est dans le bocal,
il ne peut plus sortir.
 

Il y a une application gsm.
L’application s’appelle WASPP. 
 

Image

(Logo : Waspp )
 
Elle permet de dire 
où sont les nids de frelons asiatiques.
 
Image

 
Quand on voit un nid de frelons,
on peut le prendre en photo
avec l’application.
 
Image

 
Le professionnel peut voir
où se trouve le nid
pour le détruire.
 
Quand on voit un nid de frelons asiatiques,
il ne faut pas essayer de l’enlever.
C’est dangereux de le faire soi-même.
 
Image


Pour détruire les nids de frelons asiatiques,
il y a des professionnels,
comme les pompiers 
ou un spécialiste.
 

En résumé :
 
Il y a beaucoup de frelons asiatiques.
Ils sont mauvais pour la nature.

Il y a des solutions
pour avoir moins de frelons asiatiques.
 
 
Pour savoir ce que c’est 
un frelon asiatique,
on peut cliquer ici : 
https://www.vedia.be/falc/le-frelon-asiatique/211626
 
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La fin des Special Olympics Belgium

La fin des Special Olympics Belgium

Les Special Olympics Belgium rassemblent des athlètes en situation de handicap intellectuel.
Image
Les Special Olympics et la santé des athlètes

Les Special Olympics et la santé des athlètes

Pendant les Special Olympics, les athlètes ne font pas que du sport.
Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
C'est quoi une grève ?

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Image
La grève du 24 au 26 novembre 2025

La grève du 24 au 26 novembre 2025

Image
Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?