C'est quoi une grève ?

par
|

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.

C’est quoi un travailleur ?
 

Un travailleur, 

c’est une personne qui a un métier.
 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

Un travailleur fait un métier 

et reçoit de l’argent pour ce métier.

Cet argent s’appelle le salaire.

 

Image

(Photo : Envato - DR)

C’est quoi une grève ?

 

Une grève, 

c’est quand le travailleur arrête de travailler.
 

Le travailleur arrête de travailler

 parce qu’il n’est pas content.

 

Image

 

 Le travailleur peut ne pas être content pour :

 

  • l’argent qu’il gagne,
  • les heures qu’il doit travailler.
  • les années qu’il doit travailler.

C’est quoi un employeur ?

 

Un employeur,

c’est une personne qui décide des règles au travail.

Image

(Photo : Envato - DR)

Un employeur donne du travail au travailleur.

 

L’employeur :

 

  • paie le travailleur,
  • donne les règles du travail,
  • prend des décisions pour l’entreprise.
     

Dans une entreprise, il y a un employeur.

 

C’est quoi une entreprise ?


Une entreprise, c’est un endroit où on travaille.
 

Dans une entreprise, les personnes peuvent :

 

  • fabriquer des choses,
  • ou aider d’autres personnes.

Une entreprise, ça peut être : 

 

  • une boulangerie,
  • une usine,
  • un magasin,
  • un hôpital,
  • un restaurant. 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

C’est quoi un syndicat ?

 

Un syndicat, c’est des personnes 

qui défendent les droits du travailleur.
 

Quand le travailleur n’est pas content,

un syndicat peut l’aider.

 

Un syndicat aide le travailleur
quand il y a un problème au travail.

 

Un syndicat peut parler avec l’employeur
pour améliorer les choses.

 

Image

(Photo : Envato - DR)

Un syndicat peut organiser une grève.

Il existe deux types de grèves.

 

Dans une entreprise,

il y a une grève

quand les travailleurs ne sont pas d’accord

avec les règles de leur entreprise.

 

Image

 

Dans tout le pays,

il y a une grève
quand les travailleurs ne sont pas d’accord
avec les décisions du gouvernement.
 

Image


 C’est quoi un gouvernement ?

 

Un gouvernement, c’est des personnes 

qui prennent des décisions pour le pays.

 

Image

(Photo : Belga)
 
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Des solutions contre le frelon asiatique

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Image
La grève du 24 au 26 novembre 2025

La grève du 24 au 26 novembre 2025

Image
Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?