Le FALC, c’est quoi ?

par
|

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?

FALC, ça veut dire FAcile à Lire et à Comprendre.

 

Le FALC, ça permet à tout le monde de comprendre un texte.
 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

Quand il y a ce dessin, ça veut dire que le texte est écrit en FALC.

 

Ce dessin s’appelle le pictogramme FALC.


Image

(European Easy-To-Read Logo: Inclusion Europe. www.inclusion.eu/easy-to-read)
 

Pourquoi on écrit du FALC ?


 

Certaines personnes ont des difficultés pour comprendre les informations.


 

Par exemple :


 

  • les personnes en situation de handicap intellectuel,
  • les personnes âgées,
  • les personnes qui apprennent le français.

Image

(Photo : Envato - DR)

 

Tout le monde a le droit de comprendre les informations.


 

Comment on écrit en FALC ?


 

Pour écrire en FALC, il faut suivre des règles :


 

  • écrire des phrases courtes,
  • utiliser des mots simples,
  • expliquer les mots difficiles,
  • mettre une idée par phrase,
  • utiliser des images pour aider à comprendre.

Image

 (Photo : Envato - DR)
 

Qui vérifie les textes FALC ?


 

Des personnes en situation de handicap intellectuel relisent les textes en FALC.

 

Elles relisent les textes pour vérifier qu’ils sont faciles à lire et à comprendre.


 

Image

(Photo : Envato - DR)

 

À quoi ça sert le FALC ?

 

Le FALC permet à tout le monde de :

 

  • comprendre les documents importants,
  • lire une lettre de la commune,
  • comprendre une facture,
  • remplir un document administratif,
  • participer à la vie de tous les jours,
  • être plus autonome.

Être autonome, cela veut dire faire des choses seul.


Image

 (Photo : Envato - DR)

 

Le FALC, c’est une manière simple d’écrire.


 

Le FALC aide tout le monde : 

 

  • à mieux comprendre les informations,
  • à être plus autonome,
  • à participer à la vie de tous les jours.

Image

(Photo : Envato - DR)
 
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.  


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Special Olympics et la santé des athlètes

Les Special Olympics et la santé des athlètes

Pendant les Special Olympics, les athlètes ne font pas que du sport.
Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
C'est quoi une grève ?

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Des solutions contre le frelon asiatique

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Image
La grève du 24 au 26 novembre 2025

La grève du 24 au 26 novembre 2025