Les Special Olympics et la santé des athlètes

par
|

Les Special Olympics et la santé des athlètes

Pendant les Special Olympics, les athlètes ne font pas que du sport.

Ils peuvent aussi faire 

des examens de santé gratuits.
 

Image

Ces examens font partie 

du programme Healthy Athletes.

 

En français, 

ça veut dire Athlètes en bonne santé.



Il y a 9 types d’examens différents.

 

Par exemple : 

 

  • la vue,
  • les dents, 
  • les muscles, 
  • l’ouïe,
  • la nutrition.

L’ouïe, c’est ce qui permet d’entendre.

 

Grâce à l’ouïe, on peut entendre : 

 

  • la voix, 
  • la musique,
  • les bruits.
Image

 

La nutrition, c’est manger 

et utiliser la nourriture pour être en bonne santé.

 

Elle permet de rester en bonne santé 

et d’avoir de l’énergie.
 

Pourquoi on fait ces examens ?


 

Les personnes en situation de handicap intellectuel 

ont parfois plus de difficultés

à dire qu’elles sont malades.

 


Elles ne se plaignent pas toujours 

quand elles se sentent mal

et peuvent moins sentir la douleur.

Image

 

Les examens permettent de :

 

  • trouver des problèmes de santé 
  • donner des conseils et des solution
     

Parfois, les tests montrent 

des problèmes importants.
 

Par exemple, 

il y a des athlètes voient très mal.
 

Mais avec des lunettes,

ils voient mieux.

Image

 

Les examens sont gratuits.

Les athlètes choisissent eux-mêmes 

s’ils veulent participer ou non.

Ce n’est pas obligatoire.


 

Les Special Olympics 

sont un événement sportif.

 

Les Special Olympics 

aident aussi les athlètes

à avoir une meilleure santé.

 

En résumé : 

Aux Special Olympics,

les athlètes font du sport.

 

Les athlètes peuvent aussi 

faire des examens

pour être en meilleure santé.

C’est gratuit et ce n’est pas obligatoire. 

 

Pour savoir ce que c’est

les Special Olympics,

on peut cliquer ici : https://www.vedia.be/falc/special-olympics-belgium/210915
 

Image


Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Il faut retirer les pièges pour les frelons asiatiques

Il faut retirer les pièges pour les frelons asiatiques

Au printemps, beaucoup de personnes ont installé des pièges pour capturer le frelon asiatique.
Image
Des vidéos pour découvrir Stoumont

Des vidéos pour découvrir Stoumont

À Stoumont, des QR codes ont été installés dans plusieurs endroits de la commune.
Image
Un défi sportif de l'APEM-T21

Un défi sportif de l'APEM-T21

Du lundi mai au mercredi mai 2026, 3 personnes de l’APEM-T21, Joé, Thomas et Mattéo, ont participé à un défi sportif.
Image
La fin des Special Olympics Belgium

La fin des Special Olympics Belgium

Les Special Olympics Belgium rassemblent des athlètes en situation de handicap intellectuel.
Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
C'est quoi une grève ?

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Des solutions contre le frelon asiatique

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium