Le frelon asiatique

par
|

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte qui vole.
Il ne vient pas d’Europe.
Il vient d’Asie.
 
C’est une espèce invasive.

Une espèce invasive
est un insecte 
ou une plante :
 

  • qui ne vient pas d’ici
  • qui se multiplie très vite
  • qui est dangereux pour les insectes
  • et les plantes en Belgique


Le frelon asiatique :
 

  • tue les abeilles
  • détruit la ruche

 
Une ruche,
c’est la maison des abeilles
 

Image

(Photo : Envato - DR)
 
Pour ne pas confondre
le frelon asiatique
avec d’autres insectes,
on va expliquer : 
 

  • l’abeille
  • la guêpe
  • le frelon européen

Image
L’abeille est plus petite 
que le frelon asiatique.
L’abeille est jaune et noir.
Son corps a des petits poils.
Image

La guêpe est plus petite 
que le frelon asiatique.
La guêpe est jaune et noir.
Elle a des ailes fines 
et des pattes fines.
Image

Le frelon européen est plus grand 
que le frelon asiatique.
Le frelon européen 
a le ventre jaune et noir.
Il a les pattes rouges.
Sa tête est un peu rouge.
Image

Le frelon asiatique est plus grand
que l’abeille 
et la guêpe.
Le frelon asiatique est plus petit
que le frelon européen.
Il a le corps noir.
Il a une bande jaune sur le ventre.
Il a les pattes noir et jaune.
Image

 
 
Le frelon asiatique 
attaque les abeilles 
pour les manger.
 
Image

(Photo : Envato - DR)

Quand le frelon asiatique 
tue des abeilles,
c’est dangereux,
car les abeilles aident la nature.
 
Image

(Photo : Envato - DR)
 
Le frelon asiatique vit
dans de grands nids.
Ces nids sont souvent 
très hauts dans les arbres.
Un nid peut avoir beaucoup de frelons.
 
Image


Quand on voit 
un nid de frelon asiatique,
il ne faut pas le toucher.
Il faut rester loin du nid.

Pour détruire les nids de frelons asiatiques,
il y a des professionnels,
comme les pompiers 
ou un spécialiste.
 
Image

 
En résumé :
 
Le frelon asiatique 
est dangereux pour la nature.
Quand on voit un nid de frelons asiatiques,
on ne doit pas le toucher.
Il faut rester loin du nid.
 
Image

 
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
C'est quoi une grève ?

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Des solutions contre le frelon asiatique

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Image
La grève du 24 au 26 novembre 2025

La grève du 24 au 26 novembre 2025

Image
Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?