La grève du 24 au 26 novembre 2025

par
|

La grève du 24 au 26 novembre 2025

C’est quoi un travailleur ?
 

Un travailleur, 

c’est une personne qui a un métier.

 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

Un travailleur fait un métier 

et reçoit de l’argent pour ce métier.

Cet argent s’appelle le salaire.

 

Image

(Photo : Envato - DR)

C’est quoi une grève ?

 

Une grève, 

c’est quand le travailleur arrête de travailler.
 

Le travailleur arrête de travailler

 parce qu’il n’est pas content.

 

Image

 

 Le travailleur peut ne pas être content pour :

 

  • l’argent qu’il gagne,
  • les heures qu’il doit travailler.
  • les années qu’il doit travailler.

C’est quoi un employeur ?

 

Un employeur,

c’est une personne qui décide des règles au travail.

Image

(Photo : Envato - DR)

Un employeur donne du travail au travailleur.

 

L’employeur :

 

  • paie le travailleur,
  • donne les règles du travail,
  • prend des décisions pour l’entreprise.
     

Dans une entreprise, il y a un employeur.

 

C’est quoi une entreprise ?


Une entreprise, c’est un endroit où on travaille.
 

Dans une entreprise, les personnes peuvent :

 

  • fabriquer des choses,
  • ou aider d’autres personnes.

Une entreprise, ça peut être : 

 

  • une boulangerie,
  • une usine,
  • un magasin,
  • un hôpital,
  • un restaurant. 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

C’est quoi un syndicat ?

 

Un syndicat, c’est des personnes 

qui défendent les droits du travailleur.
 

Quand le travailleur n’est pas content,

un syndicat peut l’aider.

 

Un syndicat aide le travailleur
quand il y a un problème au travail.

 

Un syndicat peut parler avec l’employeur
pour améliorer les choses.

 

Image

(Photo : Envato - DR)

Un syndicat peut organiser une grève.
 

Il existe deux types de grèves.

 

Dans une entreprise,

il y a une grève

quand les travailleurs ne sont pas d’accord

avec les règles de leur entreprise.

 

Image

 

Dans tout le pays,

il y a une grève
quand les travailleurs ne sont pas d’accord
avec les décisions du gouvernement.
 

Image


 C’est quoi un gouvernement ?

 

Un gouvernement, c’est des personnes 

qui prennent des décisions pour le pays.

 

Image


La grève de la semaine passée en Belgique.


Du 24 au 26 novembre 2025, il y a eu une grève en Belgique.

 La grève a duré 3 jours. 

 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

Les travailleurs étaient en grève
parce qu’ils n’étaient pas contents du gouvernement.

 

Le gouvernement a décidé de faire des économies.


Faire des économies, 

c’est quand on utilise moins d’argent.

 

Image

(Photo : Envato - DR)
 

Le gouvernement dit qu’il doit faire des économies
parce que le pays a moins d’argent dans son budget.

 

Un budget, c’est l’argent que le gouvernement a
pour payer les choses importantes du pays.

 

Par exemple : 

 

  • les écoles, 
  • les hôpitaux, 
  • les routes,
  • les pensions.

Quand le budget est trop petit,
le gouvernement met moins d’argent dans certaines choses.

 

Les travailleurs ne sont pas contents à cause :

 

  • des heures de travail,
  • des années de travail,
  • des salaires,
  • du chômage,
  • du budget pour les écoles,
  • des pensions.

     

Une pension, c’est l’argent 

que les personnes reçoivent
quand elles sont pensionnées.

 
 

Il y a eu des grèves dans beaucoup d’endroits :

 

  • dans des entreprises,
  • dans des écoles,
  • dans des hôpitaux,
  • dans des aéroports,
  • à la poste,
  • dans les bus,
  • dans les trains.

Image

 

Pendant la grève, 

certaines personnes ne pouvaient pas

prendre le bus ou aller à la poste.


Le gouvernement va faire des économies.


Les travailleurs et les syndicats 

ne sont pas d’accord avec cette décision.

 

Quand les travailleurs ne sont pas d’accord,
ils peuvent faire grève.


C’est pour cela qu’ils ont fait grève 

du 24 au 26 novembre 2025.

 

Image

 
Ce texte est écrit en FALC.
Pierrick a relu le texte.
Pierrick est relecteur FALC.  
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Special Olympics et la santé des athlètes

Les Special Olympics et la santé des athlètes

Pendant les Special Olympics, les athlètes ne font pas que du sport.
Image
Pourquoi des enseignants font grève ?

Pourquoi des enseignants font grève ?

En Wallonie et à Bruxelles, dans les écoles où on parle français, des enseignants font grève.
Image
C'est quoi une grève ?

C'est quoi une grève ?

Plusieurs personnes en Belgique font grève. Ces personnes ne sont pas d’accord avec des décisions du gouvernement. Dans cet article en FALC, on va expliquer des mots utilisés dans le monde du travail et ce qu’est une grève.
Image
Une étude pour connaître  la qualité de l’air à Verviers

Une étude pour connaître la qualité de l’air à Verviers

La Ville de Verviers fait une étude pour mesurer la qualité de l’air. Faire une étude, ça veut dire chercher des informations sur un sujet.
Image
Les pièges pour le frelon asiatique

Les pièges pour le frelon asiatique

En Wallonie, les communes ont distribué gratuitement des pièges pour le frelon asiatique.
Image
Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Des sportifs de notre région aux Special Olympics

Du 13 au 16 mai 2026, il y a les Special Olympics dans notre région.
Image
Des équipes de football de notre région  sont championnes

Des équipes de football de notre région sont championnes

Plusieurs équipes de notre région sont championnes dans leur division.
Image
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Image
Une nouvelle maison pour 4 personnes

Une nouvelle maison pour 4 personnes

Image
L'association La Croisée

L'association La Croisée

La Croisée est une association.
Image
Des solutions contre le frelon asiatique

Des solutions contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique prolifère dans notre région.
Image
Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Image
Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC, c’est quoi ?