La gestion du loup en Italie, comment ça se passe?

|

Depuis 2016, le loup a fait officiellement sa réapparition chez nous et contrairement à ce que l’on entend encore trop régulièrement, il n’a pas été réintroduit. Présent en Pologne et plus récemment en Allemagne, il est revenu naturellement. Mais son retour pose question. Nous nous sommes rendus en Italie et plus particulièrement en Toscane. Là, le loup n’a jamais disparu mais l’accroissement de sa population composée de loups mais aussi d’hybrides inquiète. Pas question pour autant d’abattre l’animal mais un plan national de suivi du loup en Italie est à l’ordre du jour histoire d’y voir plus claire d’autant qu’il n’existe à ce jour aucune donnée relative au nombre de loups ou de meutes dans la péninsule.

Si le loup a fait son retour chez nous il y a 6 ans, il n’a en revanche jamais disparu d’Italie. Certes comme chez nous, il a été chassé, persécuté mais il a réussi à survivre loin du monde des hommes. Reconnu espèce protégée par une loi de 1971, il va dans la péninsule reprendre du poil de la bête et reconquérir au fil du temps les territoires qu’ils avaient dû abandonner.  

Marco Apollonio connaît bien ce grand mammifère. Il le suit depuis près 30 ans et l’étudie plus particulièrement ici en Toscane. "Le loup a toujours été une espèce extrêmement adaptative. La vision que nous avons du loup qui vit dans un environnement à l’écart des hommes, est le produit du fait que cet espèce a été persécutée et donc le loup se comportait comme un "réfugié écologique". Quand cette pression a cessé,  le loup a reconquis tout le territoire qu’il avait occupé jusque dans les années 1800.  Le loup n’est pas un animal qui vit dans un environnement spécifique. Il a juste besoin de deux choses  : de la nourriture et la garantie d’être en sécurité". 

Aujourd’hui, le loup est présent presque partout du sud au nord de l’Italie. Dans certaines zones, le nombre de loups a été multiplié par 10 en 30 ans. Aujourd’hui le pays est confronté au phénomène d’hybridation soit le croisement entre chien et loup, un phénomène qui n’a fait que croître ces dernières années et complique la cohabitation principalement avec les éleveurs comme Bartholoméo Carta qui voit les attaques sur ses troupeaux se multiplier.

"En 2003-2004, on a vu apparaître non plus des individus purs mais des hybrides qui sont ceux qui causent le plus de problèmes. Le loup de race pure n’a pas l’attitude de chasse de l’hybride. Il est plus sensible et il ne s’approche pas des maisons, des étables, des  routes. Il a peur des hommes, tandis que ceux d’aujourd’hui n’ont peur de rien. Ils chassent pour s’amuser et pas pour manger. Ils font de gros massacres et pour manger une seule brebis, ils en tuent trente". 

L’accroissement du nombre de loups,  hybrides y compris, augmente la prédation sur les troupeaux mais aussi sur les animaux domestiques.  Viviana Viviani travaille au sein de la police Provinciale de Pise où elle s’occupe de la protection de la faune. Le loup est une de ses préoccupations majeures. Elle est en lien directe avec le terrain et plus particulièrement avec les éleveurs à qui elle vient en aide.  Si elle croit en une cohabitation harmonieuse possible elle sait aussi que rien n’est gagné.

"Nous aurions aujourd’hui la possibilité de cohabiter parce que nous avons une autre approche du loup et une économie différente par conséquent nous pourrions vivre ensemble. Mais il est évident que le loup représente un danger pour l’homme non pas parce qu’il est agressif envers l’homme mais parce que c’est un animal sauvage par nature. On le voit,  il y a des dommages qui touchent à l’économie et cela fait des dégâts chez ceux pour qui l’activité touchée est essentielle et évidement cela doit être une priorité, il faut qu’il y ait une tutelle, une aide qui encadre cette activité. Aujourd’hui, il y a de nouveaux défis :  la cohabitation et la séparation des chiens pour éviter le problème d’hybridation qui pourrait mettre en péril l’identité génétique du loup et donc, il faut mettre en place des moyens pour intervenir".

Aussi, la question d’autoriser à nouveau l’abattage du loup refait surface. Cependant, pour Marco Apollonio, tuer le loup n’est pas une solution :

"L’ abattage aléatoire de loups peut poser plus de problèmes qu’appporter de réelles solutions.  Le vrai problème est de connaître vraiment en détail la situation de la population des loups et la position des meutes ainsi que leur composition génétique parce qu’il y a des hybrides et des non-hybrides et donc une population qui mérite d’être conservée, protégée et l’autre moins et, à ce moment-là,  on peut agir.  Sans cette phase de connaissance faire la gestion du loup est velléitaire et inutile". 

La présence d’hybrides est un problème dont l’Italie doit se préoccuper au plus vite s’il n’est pas déjà trop tard, au risque de voir la situation se détériorer. Chez nous le problème de l’hybridation ne se pose pas ou peut-être pas encore mais la situation italienne doit nous inviter à la vigilance afin d’asseoir un équilibre et une cohabitation harmonieuse entre le loup et l’homme! (Abi)

Recommandations

Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.