À Eupen, ce mardi après-midi, la ministre fédérale Vanessa Matz s’est rendue sur le terrain pour discuter du projet de nouvel hôtel de police. Un dossier entamé en 2018 qui vise à remettre à jour les infrastructures devenues vétustes avec le temps.
Malgré les mesures d’assainissement budgétaire, garantir des infrastructures publiques de qualité reste une des priorités du Gouvernement Fédéral. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques a été invitée par la Zone de Police Vesdre-Gueule à Eupen. « La sécurité, la police et la justice sont des priorités pour nous le gouvernement. Et leurs infrastructures doivent recevoir les moyens nécessaires à la difficulté de leurs missions qui sont de plus en plus variées, pointues et de plus en plus exposées », assure Vanessa Matz, la Ministre de l’Action et de la Modernisation publiques.
« Notre hôtel de police actuel est complètement inadapté au travail moderne de la police »
La Ministre a visité l'hôtel de police qui rassemble la police locale (Vesdre et Gueule) ainsi que deux départements de la Police Fédérale. Mais avec le temps, l'outil n'est plus adapté aux fonctions modernes de la police. « Ce bâtiment-là est vétuste et ça fait pas mal de temps qu’on cherche une autre solution. Il est complètement inadapté au travail moderne de la police. Il y a déjà eu plusieurs projets de construction mais ce dernier projet de coopération est innovateur et nouveau », confie le chef de corps Daniel Keutgen.
Le nouvel hôtel de police sur le site de l'ancien centre Auto-Sécurité ?
Un projet innovateur qui devrait rassembler la police locale et les 2 départements de la police fédérale sur le terrain de l’ancien centre de l’Auto-Sécurité. De quoi répondre à la spécificité linguistique de l’arrondissement eupenois. « Nous avons lancé ce projet-là pour améliorer l’intégration des services, notamment en pensant à la particularité linguistique de notre arrondissement pour avoir un meilleur impact policier. L’aide interzonale et l’appui de la police fédérale en dehors de notre zone est très limitée. Nous sommes actuellement dans une phase de planification et on attend la publication du guide d’attribution pour trouver un bureau de planification afin de conceptualiser le bâtiment », complète le chef de corps de la police Vesdre-Gueule, Daniel Keutgen.
« Je présenterai le dossier comme prioritaire au Gouvernement Fédéral »
Avant de se projeter, la Régie des Bâtiments doit encore acquérir une partie du lot. Mais la Ministre Matz, assure qu’elle suivra le dossier de près. « Ici on a un dossier dans lequel on a déjà bien avancé même si on peut évidemment regretter que le dossier ne prenne trop de retard par rapport à ce qu’on souhaiterait et je le présenterai comme prioritaire au gouvernement fédéral ».
Un déménagement espéré pour 2030
Si le dossier avance, la police eupenoise espère déménager dans son nouvel hôtel de Police pour 2030.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt