En émergeant de son lit en juillet 2021, la Vesdre a déchaîné ses flots dans la vallée. Depuis Verviers se reconstruit. Mais certains inondés pataugent toujours entre travaux et assureurs, espérant enfin sortir la tête de l'eau 4 ans après.
Les inondations de 2021 ont fait d'importants dégâts dans tout l’arrondissement de Verviers. L’entraide était de mise après ce drame, mais 4 ans plus tard, certaines maisons sont toujours inhabitables et bon nombre de sinistrés sont plongés dans le flou.
Ils ne s'y attendaient pas
"On ne s'y attendait pas ! Moi, personnellement, je n'ai pas eu toute ma maison inondée c'était juste la cave. Les assurances sont lentes quand il s'agit de payer. Il fallait rajouter de nous même pour pouvoir faire les travaux. Jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas encore terminé ", témoigne une sinistrée. Pour remettre à flot son commerce, le gérant Aux délices du kebab situé à Ensival a réinvesti l’argent qu’il a touché des assurances suite aux inondations. Mais un problème majeur subsiste… Ce pâté de maison va être complètement détruit. "Je n'ai pas eu droit à une aide de la part de la région wallonne parce que je suis locataire. J'ai demandé du temps supplémentaire à la commune car j'ai acheté un nouveau bâtiment un peu plus loin. Ils ont accepté et m'ont donné un délais de 2 ans. Je vais devoir mettre de l'argent de côté pour faire des travaux là-bas. Mais je ne trouve pas ça très logique. Imaginez un peu, je travaille ici et si je ne trouve pas un nouveau établissement je suis dehors. Après je fais quoi, je deviens quoi ?", explique Turgay Sahbaz.
240 millions d'euros d'indemnité
Près de 240 millions d’euros d’indemnité ont été versés à la région de Verviers afin de se reconstruire après ces inondations dévastatrices. "Il s'agit d'un peu plus de 2 500 habitations et en ce qui concerne les commerces d'un peu plus de 900 dossiers qui ont été traités par les assureurs", chiffre Barbara Van Speybroeck, directrice de la communication d'Assuralia.
Quasiment 100% des dossiers pour la régions de Verviers ont été traités et clôturés. Pour les dossiers qui seraient encore non clôturés cela concernerait en majorité les grandes collectivités ou les grandes surfaces où des travaux sont toujours en cours.
L’Union professionnelle des entreprises d'assurances : "À ce jour, malheureusement, il manque toujours une réglementation légale adaptée permettant aux assureurs et aux autorités de protéger et d'indemniser aussi adéquatement les citoyens en cas d'évènement climatique de grand ampleur."
Assuralia négocie toujours avec les différents gouvernements wallon et au fédéral pour éviter à l’avenir des complications dans les dossiers de futurs sinistrées.
Sur le même sujet
Recommandations
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après
Inauguration du Monument de la Paix à Plombières
Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper
Qui sera le futur chef de corps de la zone de police Vesdre ? Une question délicatement importante
Un ancien restaurant dévasté par les inondations de 2021 transformé en gîte de luxe