À un jour du coup d'envoi des Francofolies de Spa, la tension monte dans les coulisses du festival. En cause: la présence du chanteur franco-israélien Amir à l'affiche, qui suscite des critiques de la part d'une partie des artistes programmés.
Mercredi, trois d'entre eux ont annulé leur participation au festival spadois. Attendue vendredi à 19h sur la scène Baloise, l'artiste Yoa a été la première à réagir en sens, invoquant sur ses réseaux sociaux ses "convictions sociales, politiques et humanistes" pour justifier son retrait et estimant "ne pas pouvoir partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine et ayant participé à des événements organisés en soutien à l'armée israélienne".
Les DJs RaQL et LibraRomea ont ensuite décidé de suivre ses pas. "J'ai eu un échange avec le festival et une réponse assez claire de leur part, avec certaines nuances et expliquant que le festival ne comptait pas déprogrammer Amir. Je préfère rester alignée avec mes valeurs et mon engagement pour la Palestine et ne pas figurer sur la même affiche", commente mercredi après-midi auprès de l'agence Belga la DJ bruxelloise RaQL qui devait se produire au club Fontaine le dimanche 20 juillet à 20h20.
"En fait, malgré la décision prise collectivement avec les artistes qui ont tenté de faire pression aux Francos de Spa, je décide de boycotter le festival. Aucun acte n'est anodin dans un pays de colons", a de son côté expliqué LibraRomea sur ses réseaux. Cette dernière devait se produire à 17h au club Fontaine dimanche. (BELGA)
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!