Verviers: le permis pour le projet d'immeuble à 15 appartements rue Poussard a été suspendu

|

Le permis délivré pour la construction d’un immeuble à 15 appartements rue Frantz Poussard à Petit-Rechain vient d’être suspendu par la fonctionnaire déléguée de l’administration wallonne de l’urbanisme. Il avait pourtant été accordé par les autorités communales de Verviers qui vont devoir se prononcer sur la suite à donner à ce dossier.

Petit-Rechain transformé en simple cité-dortoir de Verviers, c’est la crainte de nombreux riverains qui, ces dernières années, ont appris que de nombreux projets d’urbanisation devraient voir le jour près de chez eux.  Entretemps, certains sont déjà sortis de terre. Mais ce n’est pas tout puisque le Groupe Lamy envisage de construire un immeuble de 15 appartements rue Frantz Poussard. Projet que les riverains contestent vivement ! " L’immeuble à 15 appartements mais les 6 maisons du premier permis, là, on ne s’y opposera pas », annonce Camille Dubois, Porte-parole des riverains.

Sur la table du Collège communal jeudi prochain

Mais un nouvel élément est intervenu dans ce dossier polémique : le permis délivré le 25 novembre dernier par le Collège communal vient d’être suspendu par la fonctionnaire déléguée de l’administration wallonne de l’urbanisme en province de Liège. Trop dense selon elle. " C’est en tout cas l’argument principal. D’autres arguments sont avancés comme des problèmes de stationnement, le ruissellement des eaux. Le problème de densité avancé est logique quand on voit la parcelle sur laquelle le projet est imaginé ", explique Maxime Degey, Echevin de l’Urbanisme.

Pour les autorités communales, la suspension de la fonctionnaire déléguée n’est qu’une demi surprise puisqu’elle avait déjà rendu un avis négatif. La commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité aussi d’ailleurs. Au Collège de reprendre la main. Dès jeudi prochain… Avec deux solutions sur la table. " C’est retirer l’acte et émettre un refus ou un nouvel avis positif. Ou alors, on laisse courir le délai et alors le dossier sera repris par le Ministre de l’aménagement du territoire ", indique l’Echevin MR verviétois.

" La fonctionnaire déléguée a fait mieux que ce qu’on pensait... "

Que les préoccupations des riverains soient celles aujourd’hui de la fonctionnaire déléguée, c’est loin d’être anodin. En tout cas, leurs avis se rejoignent. « On avait pris contact avec la fonctionnaire déléguée pour obtenir une suspension. Elle a fait encore mieux puisqu’elle a demandé une demande de retrait complet du permis », se réjouit Camille Dubois.

Le Collège de jeudi prochain est donc appelé à se prononcer sur le suivi à donner ou pas au projet de la rue Frantz Poussard. Collège au sein duquel ne se trouve plus Freddy Breuwer. A l’époque, il était encore échevin de l’Urbanisme et le permis avait été accordé. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?