VEDIA

Verviers: le permis pour le projet d'immeuble à 15 appartements rue Poussard a été suspendu

 07 janvier 2022 11:27  |   Verviers


Le permis délivré pour la construction d’un immeuble à 15 appartements rue Frantz Poussard à Petit-Rechain vient d’être suspendu par la fonctionnaire déléguée de l’administration wallonne de l’urbanisme. Il avait pourtant été accordé par les autorités communales de Verviers qui vont devoir se prononcer sur la suite à donner à ce dossier.

Petit-Rechain transformé en simple cité-dortoir de Verviers, c’est la crainte de nombreux riverains qui, ces dernières années, ont appris que de nombreux projets d’urbanisation devraient voir le jour près de chez eux.  Entretemps, certains sont déjà sortis de terre. Mais ce n’est pas tout puisque le Groupe Lamy envisage de construire un immeuble de 15 appartements rue Frantz Poussard. Projet que les riverains contestent vivement ! " L’immeuble à 15 appartements mais les 6 maisons du premier permis, là, on ne s’y opposera pas », annonce Camille Dubois, Porte-parole des riverains.

Sur la table du Collège communal jeudi prochain

Mais un nouvel élément est intervenu dans ce dossier polémique : le permis délivré le 25 novembre dernier par le Collège communal vient d’être suspendu par la fonctionnaire déléguée de l’administration wallonne de l’urbanisme en province de Liège. Trop dense selon elle. " C’est en tout cas l’argument principal. D’autres arguments sont avancés comme des problèmes de stationnement, le ruissellement des eaux. Le problème de densité avancé est logique quand on voit la parcelle sur laquelle le projet est imaginé ", explique Maxime Degey, Echevin de l’Urbanisme.

Pour les autorités communales, la suspension de la fonctionnaire déléguée n’est qu’une demi surprise puisqu’elle avait déjà rendu un avis négatif. La commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité aussi d’ailleurs. Au Collège de reprendre la main. Dès jeudi prochain… Avec deux solutions sur la table. " C’est retirer l’acte et émettre un refus ou un nouvel avis positif. Ou alors, on laisse courir le délai et alors le dossier sera repris par le Ministre de l’aménagement du territoire ", indique l’Echevin MR verviétois.

" La fonctionnaire déléguée a fait mieux que ce qu’on pensait... "

Que les préoccupations des riverains soient celles aujourd’hui de la fonctionnaire déléguée, c’est loin d’être anodin. En tout cas, leurs avis se rejoignent. « On avait pris contact avec la fonctionnaire déléguée pour obtenir une suspension. Elle a fait encore mieux puisqu’elle a demandé une demande de retrait complet du permis », se réjouit Camille Dubois.

Le Collège de jeudi prochain est donc appelé à se prononcer sur le suivi à donner ou pas au projet de la rue Frantz Poussard. Collège au sein duquel ne se trouve plus Freddy Breuwer. A l’époque, il était encore échevin de l’Urbanisme et le permis avait été accordé. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte