La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications.
C’est début de l’été 2022 que la Ville de Malmedy répondait positivement à l’appel de la Région wallonne pour disposer de logements modulaires d’urgence pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. La commande étant lancée un an plus tard, les travaux de terrassement et l’installation des préfabriqués ont eu lieu en automne 2023. Il y a deux préfabriqués installés rue Champ de l’Abby, le troisième Route de la vallée à Bévercé. Cela fait donc un an et demi maintenant que les travaux d’installation de ces trois logements modulaires ont commencé, et pourtant ils sont toujours vides ! Mais surtout inhabitables en l’état. « Ils ont été livrés dans les temps par la société (Préfabois NDR), malheureusement le service technique a constaté des manquements par rapport aux raccordements, à l’électricité, et d’autres malfaçons. C’est pourquoi on est dans l’attente que l’entrepreneur qui a eu le marché vienne rectifier l’ensemble de ces malfaçons », ne peut que constater l’échevin du Logement et de l’Urbanisme, Ersel Kaynak. Le constat est là, avec aussi entretemps des problèmes d’infiltration d’eau, ce qui ajoute encore une couche sur l’inhabitabilité de ces logements. « On n’a pas à faire avec une entreprise facile, mais la responsabilité des pouvoirs publics c’est aussi de pouvoir avoir des modules qui répondent au cahier des charges et de faire valoir nos droits comme n’importe quel autre propriétaire. »
« On a fanfaronné dans la presse »
En attendant, d’urgence pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, il en est de moins en moins question. Parce que des logements d’urgence, inhabitables, 3 ans après le début de la guerre, cela de quoi irriter l’opposition malmédienne. « On constate ici qu’on a un petit peu fanfaronné dans la presse pour s’exprimer sur le fait que ces logements allaient venir sur le territoire malmédien, mais 2 ans et demi plus tard rien n’est mis en place », déplore Loïc Marquet, conseiller communal ECM, dans l’opposition au conseil communal. « L’objectif du projet est tout à fait louable, l’accueil des réfugiés ukrainiens en temps de guerre, un objectif qui vaut la peine d’être poursuivi. Malheureusement, ce qu’on reproche à la majorité et à l’échevin compétent, ce sont les délais de mise en œuvre, qui sont tellement longs que le projet n’a plus lieu d’être et n’a pas recouvert son objectif premier qui était l’accueil des réfugiés ukrainiens », assène encore le conseiller d’opposition.
« Urgence relative »
« L’urgence est effectivement relative aujourd’hui. Parce que les réfugiés ukrainiens ont été accueillis grâce à la solidarité des Malmédiens, dans des familles ou des logements collectifs. Mais il y a encore des besoins pour ces réfugiés de bénéficier de logements avec extérieur. Malgré tout, ces logements resteront propriété de la Ville, ils pourront servir de logement d’urgence sociale, en cas de sinistre par exemple, ou comme logements de transit », conclut l’échevin malmédien.
Le budget total pour ces trois logements modulaires, subsidiés par la Région wallonne, s’élèvera à près de 450.000 euros. Tout ne sera évidemment pas perdu, du moins quand ils seront enfin habitables. Mais là, il faudra encore attendre un peu…
Sur le même sujet
Recommandations

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

L'avenue Müllendorff reste à sens unique, les travaux de voirie démarrent le 7 avril

"Quoi de 9 à Bellevaux", un magazine papier qui crée du lien social

Faut-il repenser les politiques d’accueil dans une perspective interculturelle ?

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Permis accordé pour la construction d’une crèche sur le site Belgacom

Projet de maison de repos à La Gleize: "surdimensionné" selon des riverains
