Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...

par
|

La Ville de Malmedy a commandé voici près de 2 ans des modules devant servir de logements d'urgence pour l'accueil de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de la guerre. Mais ils sont actuellement inhabitables... Explications. 

C’est début de l’été 2022 que la Ville de Malmedy répondait positivement à l’appel de la Région wallonne pour disposer de logements modulaires d’urgence pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. La commande étant lancée un an plus tard, les travaux de terrassement et l’installation des préfabriqués ont eu lieu en automne 2023. Il y a deux préfabriqués installés rue Champ de l’Abby, le troisième Route de la vallée à Bévercé. Cela fait donc un an et demi maintenant que les travaux d’installation de ces trois logements modulaires ont commencé, et pourtant ils sont toujours vides ! Mais surtout inhabitables en l’état. « Ils ont été livrés dans les temps par la société (Préfabois NDR), malheureusement le service technique a constaté des manquements par rapport aux raccordements, à l’électricité, et d’autres malfaçons. C’est pourquoi on est dans l’attente que l’entrepreneur qui a eu le marché vienne rectifier l’ensemble de ces malfaçons », ne peut que constater l’échevin du Logement et de l’Urbanisme, Ersel Kaynak. Le constat est là, avec aussi entretemps des problèmes d’infiltration d’eau, ce qui ajoute encore une couche sur l’inhabitabilité de ces logements. « On n’a pas à faire avec une entreprise facile, mais la responsabilité des pouvoirs publics c’est aussi de pouvoir avoir des modules qui répondent au cahier des charges et de faire valoir nos droits comme n’importe quel autre propriétaire. »

« On a fanfaronné dans la presse »

En attendant, d’urgence pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, il en est de moins en moins question. Parce que des logements d’urgence, inhabitables, 3 ans après le début de la guerre, cela de quoi irriter l’opposition malmédienne. « On constate ici qu’on a un petit peu fanfaronné dans la presse pour s’exprimer sur le fait que ces logements allaient venir sur le territoire malmédien, mais 2 ans et demi plus tard rien n’est mis en place », déplore Loïc Marquet, conseiller communal ECM, dans l’opposition au conseil communal. « L’objectif du projet est tout à fait louable, l’accueil des réfugiés ukrainiens en temps de guerre, un objectif qui vaut la peine d’être poursuivi. Malheureusement, ce qu’on reproche à la majorité et à l’échevin compétent, ce sont les délais de mise en œuvre, qui sont tellement longs que le projet n’a plus lieu d’être et n’a pas recouvert son objectif premier qui était l’accueil des réfugiés ukrainiens », assène encore le conseiller d’opposition.

« Urgence relative »

« L’urgence est effectivement relative aujourd’hui. Parce que les réfugiés ukrainiens ont été accueillis grâce à la solidarité des Malmédiens, dans des familles ou des logements collectifs. Mais il y a encore des besoins pour ces réfugiés de bénéficier de logements avec extérieur. Malgré tout, ces logements resteront propriété de la Ville, ils pourront servir de logement d’urgence sociale, en cas de sinistre par exemple, ou comme logements de transit », conclut l’échevin malmédien.

Le budget total pour ces trois logements modulaires, subsidiés par la Région wallonne, s’élèvera à près de 450.000 euros. Tout ne sera évidemment pas perdu, du moins quand ils seront enfin habitables. Mais là, il faudra encore attendre un peu…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Le projet de reconversion du site de l'ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont franchit une étape décisive. Le ministre wallon du Territoire a accordé le permis d’urbanisme, après recours du promoteur.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour le site de l'ancienne cidrerie Ruwet : le ministre François Desquesnes délivre le permis et relance la reconversion du site, après plusieurs mois de blocage.
Image
Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Face à la numérisation croissante des démarches du quotidien, certains seniors se sentent dépassés. À Verviers, Enéo, le mouvement social des aînés propose un accompagnement individualisé pour les aider à reprendre la main sur les outils numériques.
Image
Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Les Archives de l’État disposent désormais d’un tout nouveau complexe à Eupen. Un projet à 8,8 millions € pour moderniser la conservation de milliers de documents liés à la région germanophone. Un outil essentiel pour préserver la mémoire collective.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

CRVI : fin brutale de l’intérim d’Inès Tamazarti, direction à nouveau vacante

Nouvel épisode au Centre régional de Verviers pour l’intégration (CRVI) : le Bureau exécutif met fin avec effet immédiat à l’intérim d’Inès Tamazarti, en poste depuis septembre 2025, laissant l’institution sans direction stable.
Image
Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

A Verviers, cette nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation de la piscine de Mangombroux : un permis modificatif a été déposé par le promoteur. Il souhaite adapter son projet aux pressions économiques. Une enquête publique démarrera le 27 avril.
Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
"On approche du point de rupture "

"On approche du point de rupture "

La Fédération des CPAS vient de présenter son rapport d’activités 2025. A cette occasion, l’invitée de Contrechamp est Gaëlle Denys, Présidente du CPAS de Verviers.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.