LOGEO franchit un cap historique: acteur majeur du logement dans le bassin verviétois, l'Agence Immobilière Sociale gère plus de 500 logements et accompagne près de 1400 locataires.
Voici un an qu'Olivier Colson rénove cette maison. Son objectif, la mettre en location. Pour l'accompagner, il fait confiance à l'agence immobilière sociale, Logeo. Aujourd'hui, ils vérifient ensemble, l'avancée des travaux. « L'idée c'est de se dire : tiens est-ce que cette maison, une fois rénovée moi, je pourrais l'occuper ? La réponse, ici, elle sera oui j'en suis certain, on connait la qualité de rénovation du propriétaire puisqu'on se connaît depuis des années et on va demander aussi que le logement soit performant de manière énergétique. Au niveau de notre parc, on a plus de 50% de nos biens qui sont en PEB A, B ou C», explique Jean-Michel Rausch, Directeur de Logeo.
Plus de 500 logements, répartis sur 8 communes de l'arrondissement, sont actuellement gérés par Logeo. Rien qu'en 2025, 23 biens lui ont été confiés soit une croissance de 5% en un an. Preuve que l'agence est un intermédiaire de confiance assurant aux propriétaires la sécurité de leur investissement. « On va garantir les loyers, que le logement soit vide ou occupé, qu'un locataire paye ou non et on va aussi prendre en charge tout le volet administratif, sélection des candidats, accompagnement du locataire, tout le volet gestion des compteurs etc », poursuit-il.
Ce suivi de A à Z offre à Olivier Colson une vraie tranquillité d'esprit. « Il y a des bâtiments, une fois qu'ils sont loués, pendant 3 ou 4 ans, je n'ai peut-être plus à y aller parce que, eux, s'en occupent, révèle-t-il. S'il y a un problème, un robinet qui fuit ou ampoule qui ne va pas, ils me téléphonent, ils s'occupent du remplacement, je paye la pièce, c'est comme ça que ça va donc le côté pratique est vraiment très intéressant. »
Quant au choix des locataires, il est encadré uniquement par l'agence et les profils sont variés. « On a des personnes seules, on a de très grandes familles mais globalement, la question du logement aujourd'hui, elle est problématique, note Jean-Michel Rausch. Et elle est problématique pour toute une frange de la population y compris même une frange de la population qu'on pourrait appeler la classe moyenne. Trouver un logement c'est une difficulté. Une maman seule avec deux adolescents même si elle travaille, elle a du mal à trouver un logement. »
Appel est donc lancé aux propriétaires qui ont aussi la garantie de récupérer leur bien quand ils le souhaitent. « J'ai eu l'expérience dernièrement d'un bâtiment dont je me suis séparé et qui avait été rénové, comme ici, de fond en comble, il y a une dizaine d'années. J'ai émis le souhait de le revendre. Ils ont tout remis en état et ça m'a donc permis de le revendre dans un meilleur état donc certainement un meilleur prix», sourit Olivier Colson.
Un win-win qui a permis à 68 familles d'accéder à un logement de qualité en 2025
Sur le même sujet
Recommandations
51% de logements à Spa sont des locations
Quel avenir urbanistique pour le « Vieux Tiège », le poumon vert de Grand-Rechain ?
11 places supplémentaires à l’abri de nuit de Verviers
Résidences-services: une autre manière d'habiter pour les seniors
Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"
Verviers : à 20 ans, Morgane a surmonté le sans-abrisme et ouvre un nouveau chapitre de sa vie
Société de logement public Fagnes & Plateau: après les tensions, l'apaisement
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...