Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel

par
|

La Villa Steisel, à Malmedy, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Elle va accueillir la Maison du logement, qui regroupera tous les services logement de Malmedy et du sud de l'arrondissement. Visite, en primeur, du chantier qui se termine.

La Villa Steisel, qui forme un ensemble architectural historique avec la Villa Lang et l’Hôtel de Ville, et située juste en face du Malmundarium, vient de subir une sérieuse cure de jouvence. Un vaste chantier de rénovation qui a duré un peu plus d’un an. « Nous avons conservé l’esprit du bâtiment qui date de la fin du 19ème siècle, que ce soit pour les façades avec cette brique rouge caractéristique, la toiture, la verrière à l’entrée, mais aussi les boiseries, les marbres ou encore les peintures », nous explique sur place Ersel Kaynak, échevin en charge de l’urbanisme et du logement à Malmedy. D’abord appelée Villa des Lilas quand Jules Steinbach, l’industriel papetier, décide de faire construire cette « maison » pour sa fille Laure, nous sommes alors en 1897. Elle se mariera ensuite avec Louis Steisel, le fils d’un autre industriel, dont le nom restera accolé à ce petit château, dont les deux tours pointent encore dans le centre de Malmedy. On trouve à l’intérieur de grands espaces, pour de multiples bureaux en cours de finition. Il y a aussi un immense escalier en bois, qui dessert le 1er étage, alors qu’un autre escalier, plus discret, était lui destiné aux domestiques pour regagner discrètement leurs chambres sous les combes. « Les Malmédiens remarqueront encore que nous avons enlevé la rampe en béton pour les PMR, pour la remplacer par un accès direct vers un ascenseur. » La Villa Steisel est aussi devenue en 1928 le siège de la Banque Nationale, la porte d’un coffre-fort en témoignant encore. Avant de devenir dès 1956 le siège administratif de la commune de Bévercé, à quelques mètres de celui de Malmedy donc. A la fusion des communes, c’est la police qui a occupé les lieux jusqu’en 2005.

Maison du logement

Les travaux de finition sont en cours, il ne reste qu’un mois de travaux, pour un chantier qui aura donc duré un peu plus de 15 mois. Et quand on se balade dans les différents espaces, ce qui marque c’est le cachet de l’époque, conservé, tout en y adjoignant une touche de modernité. « On a par exemple gardé dans certaines pièces les gros radiateurs en fonte, parce que cela s’y prêtait. Mais il y a aussi des luminaires modernes, des gaines techniques cachées par des éléments en bois intégrés, il y a une ventilation mécanique, l’isolation a été réalisée dans le cadre du projet UREBA, etc. On a aussi pensé au confort du personnel, avec des sanitaires à chaque étage, mais aussi des vestiaires avec douches dans les sous-sols pour permettre aux agents techniques de se changer. Alors oui, le projet est de rassembler ici les services logement de la Ville, d’y établir le siège social de la société de logement de service public Fagnes & Plateau, ainsi que l’AIS Haute Ardenne. En tout, ce sont 25 personnes qui pourraient travailler dans ce bâtiment emblématique », conclut l’échevin malmédien au terme de cette visite privée du chantier qui se termine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster fête cette année les 175 ans de sa commune. Pour marquer cet anniversaire, un ouvrage vient d’être publié afin de retracer l’histoire du village. Un travail de mémoire qui met aussi en lumière des figures locales parfois oubliées.
Image
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

Ce vendredi, Malmedy a lancé ses festivités de fin d’année avec l’ouverture du marché de Noël, qui change de formule: un nouveau lieu et un nouveau nom. En même temps, la cité de la Warche accueillait aussi 600 joggeurs pour la 3ᵉ édition de la Corrida.
Image
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige?  Ce serait une question de sécurité"

Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"

Faut-il imposer les pneus neige sur nos routes en hiver, en particulier dans le sud de notre arrondissement et sur les hauteurs? C'est en tout cas une demande du bourgmestre de Malmedy et député wallon, Jean-Paul Bastin.
Image
Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Les travaux de rénovation du donjon du château de Franchimont et du nouveau cheminement touristique ont démarré! Ils devraient être terminés dans 2 ans, pour la prochaine foire médiévale, en août 2027.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
51% de logements à Spa sont des locations

51% de logements à Spa sont des locations

A Spa, 51% des logements sont des locations. C'est le 2e taux le plus élevé de l’arrondissement. Face à une population qui décline et à l’explosion des gîtes, la Ville réagit. Elle intensifie ses contrôles et interdit les nouveaux logements touristiques.
Image
L'administration de Spa à la Villa Royale?

L'administration de Spa à la Villa Royale?

L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.
Image
Xhoffraix en lumière pour le feu de la Saint-Martin

Xhoffraix en lumière pour le feu de la Saint-Martin

Ce samedi, comme chaque année avant le 11 novembre, le village de Xhoffraix a perpétué la tradition du feu de la Saint-Martin. Un événement populaire qui rend hommage au légionnaire romain, Saint-Martin.
Image

Malmedy: la solidarité "Au Coeur de l'Olivier Blanc"

L'hiver est à nos portes et avec lui c'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place pour aider les plus démunis. A Malmedy, deux dames ont lancé une association "Au Coeur de l'Olivier Blanc".
Image
City Mall en cassation, Verviers reste confiante

City Mall en cassation, Verviers reste confiante

Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.