C’est sans doute LE gros dossier de cette rentrée, le projet de construction d’une station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes (Malmedy). Projet surdimensionné selon les riverains et le collège communal. La SWDE est priée de revoir sa copie.
Le collectif de riverains des villages de Chôdes, G’Doumont et Boussire, a donc usé de son droit d’interpellation au conseil communal pour se faire entendre et partager leurs inquiétudes face au projet de station de potabilisation que la SWDE veut construire sur la colline, route du Barrage. « On parle d’usine, comme cela est repris dans les documents administratifs », a précisé la riveraine qui a pu s’exprimer pendant une dizaine de minutes, pour résumer les craintes des habitants du village. Craintes qui concernent l’intégration paysagère, l’écoulement des eaux, les nuisances sonores et olfactives, le charroi, l’utilisation de produits chimiques (soude, acide et autres), la bétonnisation (bâtiment de 660 m2 en plus de 1.200 m2 de tarmac), et cela dans une zone à caractère rural. En se posant aussi la question de la nécessité de construire une nouvelle station, alors que celle située de l’autre côté de la crête, rue des Foxhalles, est en activité. Bref, des craintes qui ont été estimées légitimes par le collège communal, par la voix de l’échevin en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Ersel Kaynak, qui a rappelé que pas moins de 444 réclamations avaient été déposées lors de l’enquête publique, sous forme de courriers et de deux pétitions, sous format papier et en ligne. Et cela alors que le collège communal a déjà clôturé cette enquête publique, en remettant son avis auprès de la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne. Tout en notant d’abord que « la CCATM, la commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité a remis un avis défavorable. Le collège communal en date du 21 août a donc remis un avis conditionnel, « en reconnaissant l’utilité et la nécessité de la modernisation de l’infrastructure de potabilisation. » Mais ce projet en l’état, doit donc être revu.
Intérêt général et qualité de vie locale...
« En termes d’intégration paysagère insuffisante, le bâtiment haut de 10 m et de 660 m 2 ressemble davantage à un hall industriel qu’à une station de potabilisation de l’eau discrète et intégrée dans un paysage rural, le silo et la cuve seront très visibles, les plantations sont jugées insuffisantes aussi. » Le collège a donc remis un avis avec des conditions : l’introduction d’une demande de dérogation au plan de secteur ; la réalisation d’une étude d’incidences avec réunion d’information préalable ; réviser l’implantation du bâtiment ; améliorer l’intégration paysagère ; adapter la volumétrie pour réduire la hauteur visible et créer une toiture végétalisée ; et revoir les abords et la gestion des eaux usées en limitant les surfaces imperméables. « En résumé, la position du collège communal nous semble équilibrée : oui à une modernisation de la station de potabilisation de la SWDE, nécessaire pour sécuriser l’avenir de l’eau potable à Malmedy. Mais le projet actuel doit être revu pour mieux respecter notre cadre rural, nos habitants et notre environnement. Nous attendons de la SWDE une proposition retravaillée qui réponde à ces conditions en demandant une concertation accrue avec les citoyens. Notre rôle est donc de défendre à la fois l’intérêt général, l’accès à l’eau, et la qualité de vie locale. » Pas de quoi apaiser les riverains, même si le collège communal a suivi en très grande partie leurs recommandations, avec donc avant tout la demande d’une réunion publique et la réalisation d’une étude d’incidences. Le dossier est à présent dans les mains de la fonctionnaire de la Région wallonne, mais aussi dans celle de la SWDE qui la possibilité de revoir rapidement son projet en tenant compte des inquiétudes des riverains, idéalement avant d’y être contrainte par l’autorité régionale.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
51% de logements à Spa sont des locations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026