À Hombourg, l’ancien couvent de Gensterbloem, abandonné depuis plus de vingt ans après un incendie, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Sa revitalisation offre aujourd’hui une image plus positive pour la commune. 7 logements pourraient y être proposés
À Hombourg, un domaine comme celui de l’ex-couvent de Gensterbloem garde les traces d’un riche passé. Refuge des Sœurs Franciscaines dès 1875, il verra la création d’une chapelle avant de devenir une maison pour personnes âgées au lendemain de la Première Guerre. Mais après le départ des religieuses en 2002, l’histoire bascule et le bâtiment se retrouve à l’abandon après l’incendie d’une partie et un litige avec l’ancien propriétaire. Mais aujourd’hui plus de 20 ans plus tard, l’endroit s’apprête à revivre. " Après les petits soucis qu'on a rencontrés avec le précédent propriétaire, on est évidemment content qu'un bâtiment avec une histoire et un un tel patrimoine puisse être revalorisé", précise l'échevin de l'Urbanisme, Romain Ganser.
Contacté, le propriétaire n’a pas souhaité réagir avant l’obtention du permis d’urbanisme dont l’enquête se clôturait ce mardi. Une seule observation a été émise dans le dossier concernant une servitude de passage. Le projet lui devrait proposer 7 logements et restera sur les volumes existants." On est sur un programme de sept logements dont un dans la chapelle. Ce sera de l'habitation unifamiliale avec un accès à un espace extérieur. On respecte vraiment la volumétrie initiale. Seule la partie qui a brûlé il y a une vingtaine d'années va être démolie", ajoute encore l'échevin.
Situé dans le périmètre classé du cimetière américain, le projet a dû obtenir l’aval de l’Agence Wallonne du Patrimoine. Une autorisation accordée depuis plusieurs semaines. Une bonne nouvelle pour la suite de la procédure.
Sur le même sujet
Recommandations
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison