VEDIA

Transmigrants sous le pont à Elsaute: les bénévoles réclament l'aide des autorités

 05 janvier 2022 17:00  |   Welkenraedt


Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux transmigrants venus pour la plupart de l’Est de l’Afrique vivent sous un pont au bord de l’autoroute E40 à hauteur d’Elsaute en attendant de trouver un moyen pour rejoindre l’Angleterre, leur but ultime. Des bénévoles leur apportent régulièrement de quoi se nourrir et se réchauffer. Une situation compliquée et inacceptable selon les bénévoles qui réclament de l’aide matériel et logistique aux autorités communales.

Des matelas, des couvertures, des sacs de couchage. Sous le pont surplombant la E40 à hauteur d’Elsaute et situé à proximité de l’aire d’autoroute de Haut-Vent, on retrouve très fréquemment des migrants venus pour la plupart d’Érythrée. Ils s’y abritent en attendant le bon moment pour sauter dans un camion et tenter d’accomplir leur rêve : rejoindre l’Angleterre. 

Et quand ils ne sont pas sur la route ou que leur tentative a échoué, les transmigrants reviennent sous le pont, à Elsaute, où ils peuvent compter sur la solidarité d’un groupe de bénévoles. Ces "Monsieurs et Madames tout le monde" leur apportent régulièrement un peu de nourriture et du matériel de première nécessité. Ces mêmes bénévoles maintiennent également les abords du pont le plus propre possible. 

La présence des transmigrants sous ce pont ne date pas d’hier. La situation est très difficile à vivre, davantage encore avec les températures hivernales que l’on connait actuellement. Il est temps de trouver des solutions disent les bénévoles, qui réclament de l’aide matériel, logistique et un peu plus d’intérêt de la part des communes concernées. 

Ce soir, des transmigrants dormiront encore sous ce pont. Les bénévoles, eux, continueront de les aider, comme ils le peuvent.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte