C’est un genre de situation à laquelle les policiers d’une zone comme celle de la Vesdre doivent régulièrement faire face : être confrontés à un homme qui menace de les plomber à la Kalachnikov !
Il est aux alentours de minuit le 17 avril dernier lorsque la police de la zone Vesdre est appelée rue de Mangombroux à Verviers par une femme excédée par son fils de 36 ans qui tente de pénétrer chez elle malgré son refus de lui ouvrir. C’est qu’elle a de bonnes raisons de refuser l’accès de sa demeure à son fils, qui lui a déjà causé beaucoup de problèmes à cause de sa consommation excessive d’alcool et de stupéfiants. Après avoir tambouriné longuement sur sa porte, Régis (prénom d’emprunt) finira par y entrer en cassant la vitre d’une fenêtre, tandis que sa mère s’éclipse par une porte arrière.
Les policiers n’ont d’autre choix que d’enfoncer la porte pour tenter de déloger l’intru qui s’est réfugié à l’étage. Celui-ci, perché au-dessus des escaliers accueille les cinq policiers en les menaçant de leur mettre une balle dans la tête avec une Kalachnikov. Au passage, il traite sa mère de salope et menace de la tuer elle aussi. Protégés par des boucliers, les policiers progressent prudemment et arrivent finalement à maîtriser l’individu à l’aide d’un spray lacrymogène, et à l’arrêter.
J'ai glissé chef !
Poursuivi devant le tribunal correctionnel étant toujours détenu du chef de rébellion et outrages avec menaces d’attentat, Régis prétend que croyant sa mère absente, et sans endroit pour loger, il avait tenté de pénétrer par une fenêtre, et que c’est involontairement, après avoir glissé, qu’il a cassé une vitre. En dépit de tout bon sens, il nie les menaces et les outrages aux policiers et à sa mère, à qui il reproche seulement de ne pas l’aider suffisamment. D’ailleurs, il n’avait pas d’arme ! N'accordant aucun crédit à ses dires, le ministère public a requis 20 mois de prison ferme, en rappelant une récente condamnation à 13 mois de prison pour vol avec violence, tandis que la défense sollicitait un sursis probatoire.
Ce que le tribunal s’est refusé à accorder, en raison de ses nombreux antécédents, le condamnant cependant à une peine un peu mois sévère, soit 15 mois de prison ferme.
Sur le même sujet
Recommandations
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Un père et son fils ensemble en prison pour trafic de stupéfiants
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé