La ville de Theux et Novoyavorivsk en Ukraine seront-elles bientôt jumelées ? Le maire ukrainien s'est rendu dans la commune hier pour signer un pacte d'amitié ouvrant la voie à de possibles collborations
Ce sont les premiers échanges, les premières discussions, Philippe Boury et Volodymyr Matseliukh, maire de Novoyavorivsk, se découvrent. Il y a quelques mois un groupe de Theutois s'est rendus en Ukraine pour désarmorcer les premières discussions ouvrant la voie à un jumelage. Même si on en est encore loin, la visite du maire était placée sous le signe de la découverte.
Avant toute chose, il faut qu'on voit si nos deux villes peuvent s'accorder sur certains points comme le tourisme, le sport, le patrimoine et puis on va essayer d'avoir une charte d'entente et au fil du temps développer la chose. Philippe Boury, bourgmestre de Theux
Pour cette ville de 32 000 habitants, il s'agirait des premiers échanges avec une ville de l'Union Européenne.
" C'est une collaboration sur le long terme, pour l'instant c'est la guerre en Ukraine ne nous aide pas à mener cette collaboration au mieux." précise Volodymyr Matseliukh.
Le maire a profité de cette visite pour s'intéresser déjà au patrimoine de la région comme l'église de Theux ou encore le château de Franchimont.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026