VEDIA

La police veille pour des vacances tranquilles

 29 juin 2022 13:07  |   Arrondissement de Verviers


Les vacances approchent à grands pas pour beaucoup d’entre nous. Et pour éviter une mauvaise surprise au retour dans son habitation, comme un cambriolage par exemple, il y a notamment le service "Police veille", à savoir une surveillance de votre habitation, via des rondes aléatoires pour vérifier que votre maison est toujours en sécurité. Un service gratuit, il suffit de s’inscrire auprès de sa zone de police. Explications dans cette évocation avec l’inspecteur principale en charge de la techno-prévention dans la zone Stavelot-Malmedy.

Les policiers viennent régulièrement vérifier que tout est, et reste, en ordre pour votre habitation. La procédure est bien établie, on vérifie tous les accès dans un 1er temps. « On fait le tour de la maison, en vérifiant et testant les portes, on contrôle les fenêtres et châssis, mais aussi les extérieurs, abri de jardin, voir s’il n’y a rien qui traîne qui pourrait faciliter un cambriolage comme une échelle par exemple », nous explique Jean-Philippe Louis, chef du service techno-prévention à la zone de police Stavelot-Malmedy.

Il y a encore trop souvent des petits choses qu’on oublie au moment de boucler ses valises. « Comme les fenêtres en oscillo-battant, là il ne faut pas une minute à un voleur pour l’ouvrir. Par ailleurs, même si les châssis sont un peu vieux, on peut placer une serrure supplémentaire à l’intérieur pour sécuriser un peu plus. »

Même si les cambriolages sont peut-être inévitables, le but est de réduire fortement les risques. « Si j’entends souvent que si les voleurs veulent rentrer ils rentreront, c’est peut-être effectivement le cas quand ils savent qu’il y a des objets de valeur, il faut savoir que la plupart des cambrioleurs agissent de manière opportuniste, en observant la maison, en décelant l’absence des propriétaires. Mais s’ils perdent du temps pour entrer, ils passeront à une autre maison », analyse Jean-Philippe Louis.

En pratique, pour bénéficier du service « police veille », il suffit de prendre contact avec sa zone de police, directement à la maison de police, ou de remplir en ligne le formulaire disponible pour déjà prévenir la police des dates de vos vacances et lui permettre de vous inscrire dans les rondes prévues pendant que vous profitez de vacances bien méritées. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte