VEDIA

Jalhay: les solutions numériques au sein de la ferme connectée

 29 mars 2023 16:00  |   Arrondissement de Verviers - Jalhay


L’agriculture est de plus en plus connectée, que ce soit pour la gestion en direct de l’alimentation des bêtes ou leur santé. La ferme 2.0 est une réalité, pour une meilleure qualité de lait ou de viande, mais aussi une meilleure qualité de vie de l’agriculteur lui-même, qui peut gérer de nombreux paramètres depuis son smartphone par exemple. Ce mercredi, un bien-nommé « Milk Day » était organisé dans une exploitation de Jalhay, chez Fanny et Alain Neuville, à Charneux précisément, à la Ferme des Gevray. Histoire de mieux comprendre comment ces outils fonctionnent. « Le collier connecté nous permet de suivre les vaches, d’anticiper quand elle ont un problème de santé par exemple, ce qui est évidemment plus facile qua si on doit s’en rendre compte par nous-même. La puce à l’oreille, qui identifie chaque bête, gère son alimentation individuelle », explique Fanny Neuville, l’exploitante de cette ferme de quelques 120 vaches laitières, qui a donc ouvert ses portes à d’autres agriculteurs lors de cette journée organisée par l’AWE Groupe et Digital Wallonia, l’agence numérique de la Région wallonne. De quoi nous permettre de découvrir les différents applications permettant une gestion plus efficace du troupeau.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, la ferme reste traditionnelle. « L’humain reste prépondérant, bien entendu », sourit Fanny Neuville. « Si l’agriculteur gère une grande partie de son exploitation au travers de l’écran de son smartphone, son bureau reste à la ferme », enchérit Carlo Bertozzi, directeur innovation à AWE Groupe.

Beaucoup de nouveaux outils disponibles, pas seulement les robots nettoyeurs, distributeurs d’aliments, ou de traite automatisée, déjà bien intégrés dans nos fermes aujourd’hui, mais des soutiens plus étonnant, comme Agromet, rpojet issu de WalDigiFarm de la Région wallonne, des stations météo de précision. Ou encore plus original, Sunshine, du Centre de recherhce en agronomie de la Région wallonne, projet qui a pour but de mettre en place un observatoire wallon de référence de la pousse de l’herbe. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte