Les Épicuriales se tiennent en ce moment à Liège, au parc de la Boverie. Parmi les chefs à l’honneur du nouveau concept le Plaza, un duo bien de chez nous : La Table Rase, restaurant gastronomique de Jehanster, y présente son plat signature.
Poêles qui crépitent, assiettes dressées avec soin, gestes précis… Au cœur du Plaza, le duo de La Table Rase s’active. Leur plat du jour : entrecôte de veau, morilles farcies, asperges et pommes dauphines.
Clarisse Fournier et Ludovic Etienne ont quitté temporairement leur restaurant de Jehanster pour venir titiller les papilles liégeoises. Leur mission : proposer un plat unique, signature, à 15 euros. "J'aime faire ce plat. Le veau, c'est un produit que je travaille souvent. La morille, c'est un peu de saison donc c'est inévitable. Puis les asperges de Wichampré, je travaille avec eux depuis 2-3 ans donc c'était l'occasion. C'est ce qu'on fait d'habitude mais en mode Épicuriales Ce qu'on fait au restaurant, on le fait autrement ici. Objectif : sortir un plat rapide, efficace et goûteux", explique Ludovic Etienne, le patron de la Table Rase à Jehanster.
Un challenge culinaire
Le Plaza, c’est la grande nouveauté des Épicuriales : un chapiteau de 700 m² à l’entrée du parc de la Boverie. Neuf chefs, tous primés au Gault & Millau, y servent chacun un plat signature dans un esprit « food court ». "On a l'habitude de faire notre travail tous les jours dans les mêmes conditions. On commence à la même heure, etc. Ici, on sort vraiment de notre zone de confort. C'est un challenge, de l'adrénaline en plus, c'est top", confie Ludovic Etienne.
Une belle vitrine
Depuis son ouverture, La Table Rase s’est rapidement fait un nom. Une cuisine précise, engagée, locale. Et aujourd’hui, une belle reconnaissance : être sélectionnés parmi les talents du Plaza. "Pour nous qui n'avons pas le budget ni le matériel, pouvoir venir montrer ce dont on est capable auprès de gens qui ne nous connaissent pas, c'est enrichissant. Hormis quelques uns qui sont vraiment très connus ici, on est aussi quelques plus petits restaurants. C'est donc une belle visibilité et on profite surtout de l'émulation. Les restos les plus connus, qui ont une belle cote ou qui sont étoilés, ramènent du monde et ce monde se répercute sur nous donc c'est chouette", se réjouit Clarisse Fournier, la patronne.
Un avant-goût de Jehanster… à Liège
Ici, le plat se commande au comptoir, se déguste en terrasse et surtout… se savoure. Pour les chefs comme pour les visiteurs, c’est l’occasion d’une vraie rencontre. "Les retours sont assez positifs. On fait connaitre notre cuisine aux Liégeois et c'était ça le but. Nous espérons qu'ils viendront jusqu’à Jehanster après ça”, conclut le patron.
Les Épicuriales se poursuivent jusqu’à lundi inclus. Et pour celles et ceux qui veulent goûter cette entrecôte veau-morilles signée Table Rase… mieux vaut ne pas trop tarder.
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Un "faux" Kid Noize à Polleur : l’organisation et les fans crient à l'arnaque

200 participants, 97 équipes et du soleil pour le premier marathon de Franchimont

Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Un "faux" Kid Noize à Polleur : l’organisation et les fans crient à l'arnaque

200 participants, 97 équipes et du soleil pour le premier marathon de Franchimont
