Georges-Louis Bouchez qualifié de "facho", le MR défend ses réformes à Verviers

par
|

Arrivée chahutée pour Georges-Louis Bouchez au Théâtre du Peigné à Verviers. Le président du MR a été qualifié de "facho" par des manifestants FGTB. A l'intérieur, le MR a expliqué ses réformes, notamment sur l’emploi, dans le cadre de la tournée Azur.

Haie de déshonneur, slogans explicites (des pancartes avec la tête de GLB barrée et surtout deux grandes banderoles avec des inscriptions "Cordon sanitaire" et "Moins de mépris, plus de tarte au riz", NDLR) et "Chant des partisans" pour accueillir Georges-Louis Bouchez. De passage à Verviers, au Théâtre du Peigné, ce mardi soir, le président du Mouvement Réformateur a été qualifié de « facho » par une septantaine de militants FGTB. Et ça, ça ne lui a pas plu... 

"C'est complètement lamentable. Comme ils n'ont pas d'arguments sur le fond, ils essaient d'exclure du débat les gens qui ne pensent pas comme eux et en l'occurrence moi. Ce n'est vraiment pas digne. J'aurais totalement accepté de débattre et d'échanger avec eux. On n'est pas du tout là-dedans. On est tout le temps dans des trucs symboliques. Ils viennent avec des attaques qui, en plus, sont un problème parce que le jour où ils se retrouveront réellement face à des fascistes, face à des gens d'extrême droite, ils n'auront plus de mots assez forts pour les définir", réagit Georges-Louis Bouchez.

À l’intérieur, changement d’ambiance. Le MR, représenté sur scène par GLB, Cécile Neven et Pierre-Yves Jeholet, détaille ses réformes en cours aux citoyens dans le cadre de sa tournée de conférences intitulée Azur. 

"On vient surtout expliquer parce qu'on ne va pas changer le cap des réformes. Ces réformes ont été soutenues lors des élections mais on doit continuer à expliquer leur mise en œuvre, leur sens et aussi lutter contre les fake news. C'est donc logique de garder le contact avec les citoyens", explique le président du MR.

À Verviers, c’est surtout la réforme du chômage qui interroge. Dès 2026, les allocations seront limitées. Une mesure sensible dans une ville où le taux de chômage reste élevé. 

"Il y a un paradoxe en Wallonie, c'est qu'il y a 244 000 chercheurs d'emploi et beaucoup de métiers en pénurie. Beaucoup d'entreprises ne parviennent pas à trouver de personnel qualifié et formé. Donc on va tout mettre en œuvre pour mieux accompagner et de façon plus personnalisée ces chercheurs d'emploi, pour qu'ils puissent réintégrer le marché du travail. Le but, c'est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Mais il faut constater aussi qu'en Wallonie, on a été trop généreux par rapport à l'inactivité. Il faut donc revaloriser le travail", déclare Pierre-Yves Jeholet, vice-président du Gouvernement wallon et ministre de l'économie et de l'emploi.

Autres thèmes abordés : l’enseignement, les pensions, les finances publiques ou encore l’avenir des médias de proximité. Des réformes assumées par le MR. 

"Tout ce qu'on est en train de mettre en œuvre, je l'ai dit pendant les débats électoraux. J'ai dit qu'on allait remettre le travail au cœur de la société, qu'on allait plafonner les aides sociales, qu'on n'allait plus continuer à dépenser de l'argent n'importe comment. Il n'y a pas de raison, maintenant que nous avons été élus, de ne plus mettre en œuvre toutes ces réformes. C'est indispensable pour les générations futures. Si on ne fait pas ces réformes, l’État court droit vers la faillite et donc c'est dire à nos enfants que, quand ils naissent, ils ont déjà 60 000€ de dettes et qu''ils ne pourront pas bénéficier du même niveau de bien-être que nous", conclut GLB.

Entre colère sociale et volonté de dialogue, le MR joue la carte de la proximité. Le contraste est saisissant… mais le message est passé. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Les inondations qui ont touché tragiquement la vallée de la Vesdre il y a quatre ans ont été rappelées aujourd’hui à travers des commémorations et des hommages à Limbourg et à Verviers. Mais l’heure était plutôt à la sobriété et à la discrétion.
Image
La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

Ce vendredi, le collège communal de Verviers s’est réuni devant la presse pour annoncer la décision du tribunal de Liège. Celui-ci a validé la proposition de rachat des parcelles City Mall faite par la Ville à la Banque AXA.
Image
Quatre espaces publics décolonisés à Verviers

Quatre espaces publics décolonisés à Verviers

En mai dernier, un mémorandum avait été remis au collège communal de Verviers par différentes associations citoyennes afin de décoloniser des espaces publics de la Ville. Ce dernier vient d'approuver plusieurs mesures inspirées de ce mémorandum.
Image
Verviers : l'îlot Phoenix officiellement ouvert au public après des années de travaux

Verviers : l'îlot Phoenix officiellement ouvert au public après des années de travaux

À Verviers, c'est un chantier qui durait depuis de longues années qui s'est officiellement clôturé ce jeudi. Celui de l'îlot Phoenix, situé entre la rue de Mangombroux et l'avenue Müllendorff.
Image
Été solidaire : une première expérience professionnelle pour 65 étudiants verviétois

Été solidaire : une première expérience professionnelle pour 65 étudiants verviétois

Ce lundi, l’opération Été solidaire a débuté à Verviers. Comme chaque année, le Plan de Prévention propose des jobs d’étudiant aux jeunes verviétois. L’occasion pour tous de prendre de l’expérience et de découvrir le monde professionnel.
Image
Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !

Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !

Qui dit fin du chantier "Verviers, ville conviviale", dit phase de test d'environ 6 mois entraînant avec elle des modifications aux abords de la place du Martyr. Dès demain matin, la circulation sur la place du Martyr va donc changer !
Image
Didier Windmeulen a cordé les raquettes d'Elise Mertens à Wimbledon !

Didier Windmeulen a cordé les raquettes d'Elise Mertens à Wimbledon !

Didier Windmeulen, cordeur bien connu et réputé à Verviers, vient de vivre une aventure extraordinaire : il a travaillé pendant 9 jours à Wimbledon. Là-bas, il a fait ce qu'il savait faire de mieux : corder.
Image
19 nouvelles chambres d'accueil pour le Houppier

19 nouvelles chambres d'accueil pour le Houppier

Le foyer d'accueil « Le Houppier » à Verviers a inauguré sa nouvelle aile, entièrement repensée pour ses résidents présentant des troubles du spectre autistique.
Image
95% des médecins en grève au CHC Heusy, 20% au CHRV

95% des médecins en grève au CHC Heusy, 20% au CHRV

A la clinique CHC Heusy, 95% des médecins étaient en grève ce lundi. 20 à 25% des médecins au CHR Verviers. Ils dénoncent les réformes du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Des réformes qu’ils jugent précipitées et non-concertées.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Thimister championne du taux d'emploi, Dison en queue de peloton

Thimister championne du taux d'emploi, Dison en queue de peloton

80% de taux d’emploi, c’est l’objectif du gouvernement Vivaldi. Où en est-on dans notre arrondissement? Si à Thimister-Clermont, on approche de l'objectif, on en est beaucoup plus loin à Dison, Verviers ou dans la Communauté germanophone.
Image
Dons de drapeaux et de bannières pour le "futur" Hôtel de Biolley

Dons de drapeaux et de bannières pour le "futur" Hôtel de Biolley

Après des dons de tableaux, d'argent et de bâtiments, Verviers reçoit cette fois des bannières et drapeaux syndicalistes qui viendront enrichir ses musées. Au travers de cette action, La Rainette souhaite mieux valoriser ce patrimoine trop souvent oublié.
Image
Les élèves de 6e primaire de SFX2 à Verviers se muent en chefs cuistots

Les élèves de 6e primaire de SFX2 à Verviers se muent en chefs cuistots

Les élèves de 6e primaire de l'école SFX 2 à Verviers ont remporté un concours de cuisine organisé par Goodplanet.
Image
Une nouvelle taxe sur les égouts fait débat à Dison

Une nouvelle taxe sur les égouts fait débat à Dison

Un conseil communal s’est tenu hier soir exceptionnellement un premier juillet. Il a commencé par une mauvaise nouvelle, puis une bonne, pour se terminer sur l’instauration d’une nouvelle taxe.