"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"

par
|

"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"

Demain, les 8 hôpitaux publics de la province, dont le CHR Verviers, le CHRAM, le CHU de Liège ou la Citadelle, ne doivent plus se faire concurrence mais collaborer. C'est la volonté affichée aujourd'hui des 3 partis de la majorité provinciale.

"On souhaite une fusion de travail entre les hôpitaux, une union des services, on ne parle pas pour le moment d'une fusion institutionnelle", soutient Frédéric Daerden, président de la Fédération provinciale du PS. 

Cet après-midi, les 3 partis de la majorité provinciale (MR, Les Engagés, PS) ont donné une conférence de presse pour présenter leur feuille de route 2025-2030 de leur politique hospitalière. Sont concernés 8 hôpitaux publics de la province de Liège: le Centre hospitalier régional de Verviers, le CHRAM (Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy), le CHU de Liège, la Citadelle, la Clinique André Renard d'Herstal, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre Hospitalier Régional de Huy et ISoSL. 

Ensemble, ces structures sont rassemblées depuis 4 ans dans le réseau Elipse. Mais en pratique, ce réseau ne fonctionne pas encore correctement. "Chacun développe toutes ses disciplines et ne travaille pas dans une logique de groupe", poursuit Frédéric Daerden. Le risque? La perte de spécialités. Si, par exemple, x prostates ne sont pas opérées sur un site hospitalier, celui-ci perd sa spécialité. Les médecins pourraient travailler davantage en "pool" et organiser, par exemple, des gardes communes, comme ce qui se fait déjà dans le groupement hospitalier de Verviers- Malmedy au niveau des chirurgiens orthopédiques. Du matériel et des équipements pourraient demain être achetés en commun. Un seul support logistique pourrait être mis sur pied etc.

L'idée est donc de collaborer ensemble, mais de garder les différentes structures pour ne pas perdre les agréments et, donc les subsides liés.

Pour concrétiser cette vision, "Un comité d'administration commun du réseau Elipse va se réunir régulièrement, mais aussi un conseil médical issu des différents conseils médicaux des hôpitaux, explique Philippe Boury, président du CHR Verviers (MR). Un "facilitateur" va aussi bientôt être engagé". "Celui-ci a pour première mission d'apaiser les tensions entre les médecins de 2 hôpitaux liégeois, le CHU de Liège et la Citadelle, et de mettre sur pied des projets communs", précise Jacques Remy-Paquay, Président du CHRAM. 

"L'objectif est vraiment d'améliorer le soin du patient, que demain chacun puisse se faire soigner en province de Liège, quelle que soit sa pathologie, et ne doive pas aller jusqu'à Louvain ou ailleurs pour un traitement", conclut Philippe Boury.

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CHRAM doit anticiper les réformes hospitalières

Le CHRAM doit anticiper les réformes hospitalières

Le CHRAM se trouve à un tournant de son histoire. Alors que de très gros investissements sont actuellement consentis, un rapport des experts dans le cadre de la réforme hospitalière pourrait le vider d’une partie de ses activités médicales.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Le ton est donné à Waimes. Le conseil communal a validé à l’unanimité deux investissements majeurs pour renforcer la sécurité des infrastructures locales. En ligne de mire : des zones fragilisées à sécuriser et un réseau routier à remettre à niveau.
Image
Pénurie de médecins généralistes : pourquoi et comment y remédier?

Pénurie de médecins généralistes : pourquoi et comment y remédier?

L'arrondissement de Verviers est bien mal desservi en nombre de médecins généralistes, pas moins de 10 communes sont considérées en pénurie, dont 5 en pénurie sévère. C'est le Coeur du Débat.
Image
Elle a aidé à mettre au monde + de 5000 enfants

Elle a aidé à mettre au monde + de 5000 enfants

Les nouvelles rues de l’extension du zoning d'Aubel porteront les noms de l'ancien bourgmestre Joseph Nols et de Maria Barbay. Cette Aubeloise a aidé à mettre au monde plus de 5000 enfants. C'est la première femme à donner son nom à une rue à Aubel.
Image
Maison de repos et crèche : Stoumont divisé

Maison de repos et crèche : Stoumont divisé

Le conseil communal de Stoumont a été le théâtre hier soir de débats intenses autour du projet « Heures Claires », qui prévoit la construction d’une maison de repos et d’une crèche.
Image
Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Polo M'Poku a décidé de tourner une page. Mais le Verviétois ne compte pas quitter le monde du sport pour autant. Il vient, en effet, de franchir une étape importante: la création d’une académie sportive à Petit-Rechain. Le permis vient d'être déposé.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Exercice spectaculaire ce mardi, sous le viaduc de Lambermont. Ce sont les hommes du GRIMP de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau, qui ont été appelés pour secourir un ouvrier gravement blessé sur le chantier. Exercice grandeur nature.