VEDIA

100e anniversaire de l'armistice: Herve et le Collège Marie-Thérèse pendant la Grande Guerre

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 novembre 2018 16:00  |   Herve

Le 100e anniversaire de l’armistice approche et ses commémorations sont aussi l’occasion de se plonger dans ce passé qu’on a peut-être tendance à oublier avec le temps. A Herve l’asbl ARVIA qui oeuvre à la diffusion du patrimoine médiatique de la Ville de Herve et de ses villages, a fait tout un travail de mémoire autour du collège Marie-Thérèse et d’anciens de ses élèves et professeurs ayant combattu pendant la grande guerre. 

Le travail de l’Abbé Maquinay enfin achevé!

 Le Collège Marie-Thérèse n’a pas fini de livrer certains pans de l’histoire de Herve et de ses habitants. Des archives jusque là inexploitées refont surfaces. Comment a-t-on vécu ces années de guerre au sein du collège et que sont devenus les anciens élèves partis au front… Ces premières questions ont trouvés certains éléments de réponses grâce au travail de l’abbé Auguste Maquinay, professeur au collège pendant et après la première guerre. Les archives ont été précieusement conservées au collège par des générations d’enseignants et font aujourd’hui l"objet d’un ouvrage : "Herve et le collège Marie-Thérèse durant la grande guerre". 

Dans la première partie de ce livre, Arvia est resté fidèle aux notes prises par l’’abbé Maquinay et les a retranscrites dans différents chapitres. A ceux-ci s’ajoutent d’autres chapitres reprenant des extraits de témoignages ainsi que quelques explications sur différentes parutions de l’époque. Dans la seconde partie, Arvia a repris, dans un premier temps, les fiches individuelles des anciens combattants ayant été élèves au Collège et les a ensuite complétées par des informations provenant du web.

Que ça soit pendant le conflit avec sa revue des anciens élèves dans laquelle l’abbé Maquinay donnait, par exemple, des nouvelles du front, ou après lors de son travail de recherches sur les anciens combattants. L’abbé Maquinay a manifestement toujours voulu maintenir un lien entre les anciens élèves. Un travail rigoureux entamé il y a 100 ans toujours intact, en passe d’être achevé par l’asbl ARVIA…

100 ans après la fin de la première guerre, le travail de l’abbé maquinay aboutit enfin… Et sans doute à un point que l’abbé n’aurait jamais pu imaginer…

Bien qu’il soit disponible sur demande, "Herve et le collège Marie-Thérèse durant la grande guerre" est évolutif… Les fiches des anciens combattants peuvent être actualisées à tout moment… sur le site internet de l’asbl ARVIA grâce à un QR Code et à une référence numérique. La plupart des chapitres et fiches individuelles des anciens du livre d’or ont un lien vers un article du site internet www.arvia.be. Il est possible d’avoir sur le net la fiche actualisée de nouvelles informations ou de nouveaux documents.…

1500 documents ont été scanné pour ce premier ouvrage de l’asbl ARVIA. Un travail qui, d’une certaine façon humanise cette guerre si lointaine à travers les visages de 155 combattants …

Cet ouvrage est disponible sur commande auprès de l’asbl ARVIA








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte