Italie : berger un métier en voie de disparition?

|

Chez nous, nous avons connu quelques attaques de loups principalement sur des troupeaux de moutons. En Italie, les bergers sont aux prises avec cette réalité depuis toujours. Mais ces dernières années, la donne a changé et la situation est devenue plus difficile. Les tensions entre les loups, et plus particulièrement les individus dits hybrides, et les éleveurs sont plus vives; les conflits plus nombreux.  En Toscane, les éleveurs ont l’impression d’être les oubliés du monde politique et ont bien du mal à garder le cap. Beaucoup ont jeté l’éponge. Le loup est un problème certes mais pour bon nombre d’éleveurs, il est surtout l’arbre qui cache la forêt. Un problème de plus dont ils se seraient bien passé et pour lequel le monde politique tarde à amener des solutions concrètes. 

L’Italie compte aujourd’hui plusieurs milliers de loups dont une bonne partie se trouve en Toscane. Leur présence n’est pas sans créer comme chez nous des tensions avec le monde agricole à la différence qu’ici les éleveurs ont toujours dû faire avec le loup. Mais aujourd’hui la situation est différente. La population de loups et d’individus hybrides, des loups croisés avec des chiens augmente.  Si les attaques ne sont pas plus nombreuses ces dernières années, elles portent toutefois un sacré coup au moral des petits éleveurs déjà économiquement éprouvés et représentent un sacré budget pour la Région, comme nous le confirme Luca Matteoli - membre du Conseil régional :   

"Si nous prenons la période entre 2014 et 2020, on a répertorié 3300 attaques de loups soit environs 500 attaques par an qui ont concerné environs 160 exploitations. Le coût de ces attaques supportées par la région Toscane s’élève à 3 millions d’euros soit 500 milles euros par an

Giovanni Cannas est à la tête de la Fattoria Lischeto qui fabrique plusieurs sortes de pecorino tous sont bios et ont l’AOP Pecorino Del Balze Volterrane. Il possède un cheptel de 800 moutons qui pâturent sur quelques 240 hectares.  

"Ma famille est sarde, nous confie Giovanni Cannas. Elle est venue de Sardaigne il y a 60 ans à la recherche de pâturages pour les animaux, car en Sardaigne cultiver est difficile. Ici, par contre, les agriculteurs toscans avaient abandonnés leurs terres dans les années ’60 avec le début de l’industrialisation. Grâce aux sardes ces terres ont retrouvé une nouvelle vie avec l’élevage. Maintenant malheureusement l’histoire se répète, une grande partie des jeunes de la seconde génération abandonne l’élevage de brebis".

Hier 400, les bergers sardes ne sont plus aujourd’hui qu’une centaine. Les loups et plus particulièrement les hybrides sont un problème de plus voire de trop. L’année dernière Bartholoméo Carta a perdu plusieurs dizaines de brebis.  Certes, comme chez nous, il existe des indemnisations mais les procédures même raccourcies restent, selon Bartoloméo Carta compliquées. 

"Un autre problème, c’est l’enlèvement de la carcasse, à charge de l’éleveur et puis la région le rembourse un ou deux ans après. Ceci n’est pas compatible avec le travail que nous faisons parce que je dois anticiper le montant pour l’enlèvement de la carcasse. Et puis il y a le problème de La BDN, c’est la base de données nationale où la bête est enregistrée avec son numéro  - la marque auriculaire et le tampon. Je dois faire tout un tas de choses.  Si l’animal est égaré ou poursuivi par le loup et qu’il tombe dans un fossé et que tu ne le trouves plus, alors tu dois passer en revue  toutes les autres bêtes du troupeau pour savoir laquelle manque. ça c’est la plus grande abérration du système".   

Et oui , car pour prétendre à une indemnisation il faut prouver que la bête a bien été tuée par un loup  ou un hybride et pour ce faire il faut une trace.  En Belgique le remboursement se fait sur base de la valeur de remplacement en déans les 6 mois. En Italie, le délais était de deux voir trois ans, il vient d’être ramené à 60 jours. Quand aux indemnités, elles varient de 150 à 300 euros par brebis en fonction de la qualité génétique de l’animal. Mais comme chez nous, rien ne vient compenser les dommages indirectes comme le stress qui va entraîner une perte de productivité ou encore des fausses couches. Les autorités italiennes proposent aujourd’hui des solutions de prévention qui aux yeux des éleveurs arrivent bien tard et semblent insuffisantes. 

"Le loup est un animal protégé qu’on ne peut pas chasser. Mais, il faut au moins, nous dit Giovanni Cannas, «sélectionner » les hybrides, car nous ne pouvons pas laisser cette population de loups croisés avec le chien se multiplier de manière démesurée. Sinon, on sera obligé de changer de métier". 

Résister, c’est bien aujourd’hui l’enjeu pour les éleveurs et le loup n’est finalement peut-être que le bouc émissaire d’un contexte politico-économique qui tend en Italie comme ailleurs à favoriser l’industrie agro-alimentaire au détriment des petits producteurs. 

"A cause du marché, de la globalisation, un peu à cause du loup, beaucoup de facteurs économiques amènent les jeunes à s’éloigner des exploitations. Ils abandonnent". Pour Bartholoméo Carta qui poursuit :" En Toscane quand les exploitations disparaissent, c’est le territoire qui disparait. Ils ne veulent pas comprendre ça, mais malheureusement, je suis désolé de le dire, cela va avoir un impact négatif sur le tourisme, le paysage et la présence sur le territoire, car le berger vit sur le territoire 365 jours par an. Il entretient les bois, les sentiers, les routes où il travaille. Tout ça contribue à la belle réussite de notre paysage toscan. Quand les brebis auront disparu, adieu ! (Abi)

Recommandations

Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Ce lundi, l’aire autoroutière de l’E40 à Lichtenbusch, dans la zone de police Weser-Göhl, est devenue un passage obligé pour les poids lourds. Pendant plus de cinq heures, une vaste opération a ciblé le transport routier international.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Bourgmestre de Jalhay depuis 2012, Michel Fransolet avait perdu son mayorat face à Victoria Vandeberg lors des dernières élections communales. Un revers difficile à digérer… et qui continue de marquer son action.
Image
Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Le conseil communal de Verviers a adopté à une large majorité une motion contre l’avant-projet fédéral sur les « visites domiciliaires », dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux et réaffirmant son statut de commune hospitalière.
Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Goé: un coeur de village accidentogène?

Goé: un coeur de village accidentogène?

A Goé, sur la commune de Limbourg, de nouvelles règles de circulation inquiètent les riverains depuis plusieurs mois. Parmi elles, l'autorisation donnée aux cyclistes d’emprunter certains sens interdits. Ils trouvent cela dangereux.
Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Image
Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Un mouvement de grève syndicale perturbe fortement les transports publics depuis ce lundi 26 janvier. Le réseau TEC est largement impacté et le trafic ferroviaire est également concerné.