Italie : berger un métier en voie de disparition?

|

Chez nous, nous avons connu quelques attaques de loups principalement sur des troupeaux de moutons. En Italie, les bergers sont aux prises avec cette réalité depuis toujours. Mais ces dernières années, la donne a changé et la situation est devenue plus difficile. Les tensions entre les loups, et plus particulièrement les individus dits hybrides, et les éleveurs sont plus vives; les conflits plus nombreux.  En Toscane, les éleveurs ont l’impression d’être les oubliés du monde politique et ont bien du mal à garder le cap. Beaucoup ont jeté l’éponge. Le loup est un problème certes mais pour bon nombre d’éleveurs, il est surtout l’arbre qui cache la forêt. Un problème de plus dont ils se seraient bien passé et pour lequel le monde politique tarde à amener des solutions concrètes. 

L’Italie compte aujourd’hui plusieurs milliers de loups dont une bonne partie se trouve en Toscane. Leur présence n’est pas sans créer comme chez nous des tensions avec le monde agricole à la différence qu’ici les éleveurs ont toujours dû faire avec le loup. Mais aujourd’hui la situation est différente. La population de loups et d’individus hybrides, des loups croisés avec des chiens augmente.  Si les attaques ne sont pas plus nombreuses ces dernières années, elles portent toutefois un sacré coup au moral des petits éleveurs déjà économiquement éprouvés et représentent un sacré budget pour la Région, comme nous le confirme Luca Matteoli - membre du Conseil régional :   

"Si nous prenons la période entre 2014 et 2020, on a répertorié 3300 attaques de loups soit environs 500 attaques par an qui ont concerné environs 160 exploitations. Le coût de ces attaques supportées par la région Toscane s’élève à 3 millions d’euros soit 500 milles euros par an

Giovanni Cannas est à la tête de la Fattoria Lischeto qui fabrique plusieurs sortes de pecorino tous sont bios et ont l’AOP Pecorino Del Balze Volterrane. Il possède un cheptel de 800 moutons qui pâturent sur quelques 240 hectares.  

"Ma famille est sarde, nous confie Giovanni Cannas. Elle est venue de Sardaigne il y a 60 ans à la recherche de pâturages pour les animaux, car en Sardaigne cultiver est difficile. Ici, par contre, les agriculteurs toscans avaient abandonnés leurs terres dans les années ’60 avec le début de l’industrialisation. Grâce aux sardes ces terres ont retrouvé une nouvelle vie avec l’élevage. Maintenant malheureusement l’histoire se répète, une grande partie des jeunes de la seconde génération abandonne l’élevage de brebis".

Hier 400, les bergers sardes ne sont plus aujourd’hui qu’une centaine. Les loups et plus particulièrement les hybrides sont un problème de plus voire de trop. L’année dernière Bartholoméo Carta a perdu plusieurs dizaines de brebis.  Certes, comme chez nous, il existe des indemnisations mais les procédures même raccourcies restent, selon Bartoloméo Carta compliquées. 

"Un autre problème, c’est l’enlèvement de la carcasse, à charge de l’éleveur et puis la région le rembourse un ou deux ans après. Ceci n’est pas compatible avec le travail que nous faisons parce que je dois anticiper le montant pour l’enlèvement de la carcasse. Et puis il y a le problème de La BDN, c’est la base de données nationale où la bête est enregistrée avec son numéro  - la marque auriculaire et le tampon. Je dois faire tout un tas de choses.  Si l’animal est égaré ou poursuivi par le loup et qu’il tombe dans un fossé et que tu ne le trouves plus, alors tu dois passer en revue  toutes les autres bêtes du troupeau pour savoir laquelle manque. ça c’est la plus grande abérration du système".   

Et oui , car pour prétendre à une indemnisation il faut prouver que la bête a bien été tuée par un loup  ou un hybride et pour ce faire il faut une trace.  En Belgique le remboursement se fait sur base de la valeur de remplacement en déans les 6 mois. En Italie, le délais était de deux voir trois ans, il vient d’être ramené à 60 jours. Quand aux indemnités, elles varient de 150 à 300 euros par brebis en fonction de la qualité génétique de l’animal. Mais comme chez nous, rien ne vient compenser les dommages indirectes comme le stress qui va entraîner une perte de productivité ou encore des fausses couches. Les autorités italiennes proposent aujourd’hui des solutions de prévention qui aux yeux des éleveurs arrivent bien tard et semblent insuffisantes. 

"Le loup est un animal protégé qu’on ne peut pas chasser. Mais, il faut au moins, nous dit Giovanni Cannas, «sélectionner » les hybrides, car nous ne pouvons pas laisser cette population de loups croisés avec le chien se multiplier de manière démesurée. Sinon, on sera obligé de changer de métier". 

Résister, c’est bien aujourd’hui l’enjeu pour les éleveurs et le loup n’est finalement peut-être que le bouc émissaire d’un contexte politico-économique qui tend en Italie comme ailleurs à favoriser l’industrie agro-alimentaire au détriment des petits producteurs. 

"A cause du marché, de la globalisation, un peu à cause du loup, beaucoup de facteurs économiques amènent les jeunes à s’éloigner des exploitations. Ils abandonnent". Pour Bartholoméo Carta qui poursuit :" En Toscane quand les exploitations disparaissent, c’est le territoire qui disparait. Ils ne veulent pas comprendre ça, mais malheureusement, je suis désolé de le dire, cela va avoir un impact négatif sur le tourisme, le paysage et la présence sur le territoire, car le berger vit sur le territoire 365 jours par an. Il entretient les bois, les sentiers, les routes où il travaille. Tout ça contribue à la belle réussite de notre paysage toscan. Quand les brebis auront disparu, adieu ! (Abi)

Recommandations

Image
À 18 ans, le Malmédien Loris Mathieu représentera la Belgique à WorldSkills Shanghai !

À 18 ans, le Malmédien Loris Mathieu représentera la Belgique à WorldSkills Shanghai !

Le Belgian Team 2026 qui représentera la Belgique à WorldSkills Shanghai est désormais connu !
Image
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

La Ville de Verviers espérait recevoir 11,5 millions d'euros via le plan Oxygène, mais elle n'en aura finalement que... 2,5 millions. Cependant, l'échevin du Budget, Jean-François Chefneux, n'y voit pas que du négatif.
Image
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
Image
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
Image
Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

La députée wallonne et fédérale PS Valérie Dejardin s’inquiète de l’avancement des plans particuliers d’urgence et d’intervention (PPUI) pour les barrages-réservoirs de Wallonie.
Image
Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

À partir du 5 janvier 2026, de nouvelles caméras ANPR contrôleront automatiquement l’accès aux zones à trafic limité et aux espaces piétons du centre-ville de Verviers, afin de renforcer la sécurité et améliorer la circulation.
Image
Accusé de viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Accusé de viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Huit et quatre ans après des viols sur deux jeunes filles, un procès commence seulement pour un homme de 36 ans, qui risque une peine pas très lourde vu le temps écoulé, soit 3 ans de prison
Image
Stavelot: réconfort canin à la Résidence Ferdinand Nicolay

Stavelot: réconfort canin à la Résidence Ferdinand Nicolay

Visite très canine comme chaque 1er samedi du mois, à la Résidence Ferdinand Nicolay à Stavelot. Pendant une heure, les bénévoles de Canipassion, club d'éducation canine, sont venus avec leurs chiens rendre visite aux résidents.
Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).