Italie : berger un métier en voie de disparition?

|

Chez nous, nous avons connu quelques attaques de loups principalement sur des troupeaux de moutons. En Italie, les bergers sont aux prises avec cette réalité depuis toujours. Mais ces dernières années, la donne a changé et la situation est devenue plus difficile. Les tensions entre les loups, et plus particulièrement les individus dits hybrides, et les éleveurs sont plus vives; les conflits plus nombreux.  En Toscane, les éleveurs ont l’impression d’être les oubliés du monde politique et ont bien du mal à garder le cap. Beaucoup ont jeté l’éponge. Le loup est un problème certes mais pour bon nombre d’éleveurs, il est surtout l’arbre qui cache la forêt. Un problème de plus dont ils se seraient bien passé et pour lequel le monde politique tarde à amener des solutions concrètes. 

L’Italie compte aujourd’hui plusieurs milliers de loups dont une bonne partie se trouve en Toscane. Leur présence n’est pas sans créer comme chez nous des tensions avec le monde agricole à la différence qu’ici les éleveurs ont toujours dû faire avec le loup. Mais aujourd’hui la situation est différente. La population de loups et d’individus hybrides, des loups croisés avec des chiens augmente.  Si les attaques ne sont pas plus nombreuses ces dernières années, elles portent toutefois un sacré coup au moral des petits éleveurs déjà économiquement éprouvés et représentent un sacré budget pour la Région, comme nous le confirme Luca Matteoli - membre du Conseil régional :   

"Si nous prenons la période entre 2014 et 2020, on a répertorié 3300 attaques de loups soit environs 500 attaques par an qui ont concerné environs 160 exploitations. Le coût de ces attaques supportées par la région Toscane s’élève à 3 millions d’euros soit 500 milles euros par an

Giovanni Cannas est à la tête de la Fattoria Lischeto qui fabrique plusieurs sortes de pecorino tous sont bios et ont l’AOP Pecorino Del Balze Volterrane. Il possède un cheptel de 800 moutons qui pâturent sur quelques 240 hectares.  

"Ma famille est sarde, nous confie Giovanni Cannas. Elle est venue de Sardaigne il y a 60 ans à la recherche de pâturages pour les animaux, car en Sardaigne cultiver est difficile. Ici, par contre, les agriculteurs toscans avaient abandonnés leurs terres dans les années ’60 avec le début de l’industrialisation. Grâce aux sardes ces terres ont retrouvé une nouvelle vie avec l’élevage. Maintenant malheureusement l’histoire se répète, une grande partie des jeunes de la seconde génération abandonne l’élevage de brebis".

Hier 400, les bergers sardes ne sont plus aujourd’hui qu’une centaine. Les loups et plus particulièrement les hybrides sont un problème de plus voire de trop. L’année dernière Bartholoméo Carta a perdu plusieurs dizaines de brebis.  Certes, comme chez nous, il existe des indemnisations mais les procédures même raccourcies restent, selon Bartoloméo Carta compliquées. 

"Un autre problème, c’est l’enlèvement de la carcasse, à charge de l’éleveur et puis la région le rembourse un ou deux ans après. Ceci n’est pas compatible avec le travail que nous faisons parce que je dois anticiper le montant pour l’enlèvement de la carcasse. Et puis il y a le problème de La BDN, c’est la base de données nationale où la bête est enregistrée avec son numéro  - la marque auriculaire et le tampon. Je dois faire tout un tas de choses.  Si l’animal est égaré ou poursuivi par le loup et qu’il tombe dans un fossé et que tu ne le trouves plus, alors tu dois passer en revue  toutes les autres bêtes du troupeau pour savoir laquelle manque. ça c’est la plus grande abérration du système".   

Et oui , car pour prétendre à une indemnisation il faut prouver que la bête a bien été tuée par un loup  ou un hybride et pour ce faire il faut une trace.  En Belgique le remboursement se fait sur base de la valeur de remplacement en déans les 6 mois. En Italie, le délais était de deux voir trois ans, il vient d’être ramené à 60 jours. Quand aux indemnités, elles varient de 150 à 300 euros par brebis en fonction de la qualité génétique de l’animal. Mais comme chez nous, rien ne vient compenser les dommages indirectes comme le stress qui va entraîner une perte de productivité ou encore des fausses couches. Les autorités italiennes proposent aujourd’hui des solutions de prévention qui aux yeux des éleveurs arrivent bien tard et semblent insuffisantes. 

"Le loup est un animal protégé qu’on ne peut pas chasser. Mais, il faut au moins, nous dit Giovanni Cannas, «sélectionner » les hybrides, car nous ne pouvons pas laisser cette population de loups croisés avec le chien se multiplier de manière démesurée. Sinon, on sera obligé de changer de métier". 

Résister, c’est bien aujourd’hui l’enjeu pour les éleveurs et le loup n’est finalement peut-être que le bouc émissaire d’un contexte politico-économique qui tend en Italie comme ailleurs à favoriser l’industrie agro-alimentaire au détriment des petits producteurs. 

"A cause du marché, de la globalisation, un peu à cause du loup, beaucoup de facteurs économiques amènent les jeunes à s’éloigner des exploitations. Ils abandonnent". Pour Bartholoméo Carta qui poursuit :" En Toscane quand les exploitations disparaissent, c’est le territoire qui disparait. Ils ne veulent pas comprendre ça, mais malheureusement, je suis désolé de le dire, cela va avoir un impact négatif sur le tourisme, le paysage et la présence sur le territoire, car le berger vit sur le territoire 365 jours par an. Il entretient les bois, les sentiers, les routes où il travaille. Tout ça contribue à la belle réussite de notre paysage toscan. Quand les brebis auront disparu, adieu ! (Abi)

Recommandations

Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

Un commerçant de Herve risquait 6 ans de prison pour avoir violé une jeune fille de 17 ans, appâtée par un job étudiant, et tenté de le faire avec une autre de 16 ans. Deux scénarios identiques qui rendent ses dénégations bien faiblardes.
Image
Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Image
FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

Coup d’envoi des élections sociales pour la FGTB. À un mois de ces élections, la FGTB s’est rassemblée ce jeudi soir au théâtre du Peigné, à Verviers. Mais au fond, les élections sociales, ça consiste en quoi ?
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques-unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 14 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Il écope finalement de 9 ans de prison ferme.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Proposer des logements de qualité et accessibles à tous, voici un défi important pour les pouvoirs publics et notamment pour les communes. A Limbourg, un appartement de 3 chambres vient d’être entièrement rénové. Il a été inauguré ce matin. A priori, rien de particulier… or, ce projet immobilier, à finalité sociale, a pu se concrétiser grâce à un partenariat innovant qui rassemble des acteurs publics et privés.
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

En prison pour avoir bombardé son ex de milliers de messages

Un habitant de la région malmédienne est accusé devant le tribunal correctionnel de harcèlement après avoir envoyé à son ex des milliers de message en peu de temps dans l’espoir de la reconquérir.
Image
L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

Le projet de construire le plus grand observatoire mondial d'ondes gravitationnelles dans la région des Trois Frontières n’est pas sans enjeu pour notre région. La décision de l'Union européenne concernant le choix du site est attendue en 2026. Avant une mise en service en 2035 au plus tôt.
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.