Les ménages écrasés par les factures énergétiques: "C'est se chauffer ou se nourrir"

|

Dans les repas de famille ou entre amis, c’est devenu le sujet de conversation : la hausse des prix de l’énergie. Dans les rues de Herve, il suffit de tendre le micro pour se rendre compte de l’impact du poids de ces factures sur les ménages.

"On diminue les dépenses de loisir"

"Au niveau de la facture d’électricité, elle a triplé et au niveau de l’eau, je suis passé de 53 euros à 84 euros par mois. Du coup, on analyse tous les surcoûts et on diminue certaines choses. On tente de privilégier la nourriture et on diminue les loisirs personnels », explique cet ouvrier dans le bâtiment.

"On n’ose plus allumer la lumière"

« Dans l’appartement, il ne fait pas chaud mais on a peur de rallumer le chauffage alors je mets un pull en plus. L’électricité, c’est pareil. Le soir, on reste dans le noir. On n’ose pas allumer une lumière même si j’ai des led partout. On ne fait plus des plats mijotés. C’est comme ça. On n’a pas le choix », explique cette Hervienne.

"Un salaire ne suffit plus"

« On a dû faire des investissements dans les panneaux solaires parce que cela devient infernal. Un salaire ne suffit plus. J’ai un taux fixe encore un mois ou deux puis, c’est fini. Quand on paie 2000 euros pour 1500 litres de mazout, c’est un budget. Je pense que notre gouvernement a vraiment intérêt à faire quelque chose», soutient une autre Hervienne.

"Des petits pensionnés vont mourir de froid"

« Quand on voit ce que j’ai repayé au mois de juin. C’est affolant. En donnant des acomptes de 300 euros, j’ai dû repayer 1300 euros sur l’année pour l’électricité en ayant la même consommation. Moi, je plains les petits pensionnés, il y a des gens qui vont mourir de froid", signale cette aide-familiale.

"Le pain, on va le mettre à 10 euros?"

 « Je suis passée de 300 euros à 700 euros chaque mois. On va bientôt devoir décider en soit se chauffer, soit se nourrir, poursuit sa collègue. On ne sait pas où cela va s’arrêter. C’est en permanence. C’est tout. Vous allez faire vos courses ? Le pain? On va le mettre à 10 euros? Qu’est-ce qu’on va faire ? On va faire la révolution sans doute. On va arriver à ça. Parce qu’on se tait, on se tait, mais un moment donné ce ne sera plus possible".

Les demandes explosent au CPAS

Au CPAS de Herve comme dans les autres CPAS wallons, les demandes d’aides explosent.

20% des Belges bénéficient d’un tarif social en raison de leurs très bas revenus. Pour les autres demandeurs, le CPAS peut aussi les aider, notamment en vérifiant leurs factures, en les analysant et en demandant, éventuellement, d’échelonner les paiements. Parfois, les acomptes peuvent être revus à la baisse.

« Les fournisseurs appliquent une politique où ils protègent leur société et demandent des acomptes parfois injustement élevés, précise Eric Jérôme, le président du CPAS de Herve. Mais le problème pour le citoyen est qu’il se voit impacter d’un double loyer rien qu’avec la facture énergétique ».

200 euros de réduction en novembre et en décembre

Le gouvernement fédéral vient d’allouer une réduction de 135 euros par mois sur la facture de gaz et de 61 euros pour celle d’électricité en novembre et décembre. Un nouveau chèque mazout de 300 euros est aussi prévu. 85% des travailleurs sont concernés. Les 15% restant, les plus hauts revenus, verront cet avantage imposé.

Les CPAS peuvent quant à eux utiliser des fonds d’aides pour soutenir les ménages écrasés par ces factures énergétiques. La crainte du CPAS de Herve est que ceux-ci soient insuffisants si la crise énergétique persiste.

Bref, pas encore de grande éclaircie à l’horizon... Plus de 60 % des Belges, selon un dernier sondage de nos confrères du Soir-RTL-Ipsos, voient d’ailleurs leur avenir assez sombre et pensent ne pas réussir à payer leur facture énergétique.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros