Un Syrien risque 20 ans de prison pour tentative d’assassinat et tortures sur sa femme

|

C’est un dossier épouvantable qui s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers, qui a pris une audience entière pour l’examiner. Un réfugié syrien, âgé de 30 ans, domicilié à Verviers, y est poursuivi pour tentative d’assassinat et tortures diverses sur sa jeune femme, épousée en Syrie à l’âge de 15 ans et mère de leurs trois enfants. Il risque pour cela pas moins de 20 ans de prison.

Ce que l’on reproche à Mahmoud Alhasan, qui se trouve en Belgique depuis six ans, tient de l’effroyable : tentative d’assassinat, traitement inhumain et dégradant, torture, viol, séquestration, harcèlement, administration forcée de substances stupéfiantes (cocaïne) non seulement à sa femme mais à ses trois enfants, dont un bébé de 11 mois !

L’affaire débute par la découverte, le 13 avril 2022,  du corps d’une jeune femme, inconsciente, sur un trottoir de la place de l’Abattoir, à Verviers. Son corps est horriblement mutilé, lacéré de multiples fois. Son pronostic vital est engagé, et ce n’est que par miracle qu’elle survivra après deux mois d’hôpital, dont un en soins intensifs ! C’est dire.

Le responsable de tout ça ? Son mari, Mahmoud, que les policiers trouveront dans l’appartement, dans un état de saleté avancé, avec trois enfants de 6,5 ans et 11 mois couverts d’excréments sur un matelas.

36 heures de calvaire 

Devant le tribunal où il comparaît menottes aux mains, il a une version plus édulcorée que ça, tu meurs ! Quand il est rentré (à 5 heures du mat !), il a trouvé Fatima (prénom d’emprunt) ensanglantée, les poignets tailladés avec un cutter. L’aveu pour lui du soupçon, totalement faux d’ailleurs, qu’elle le trompait avec… son propre frère ! Alors, oui, il l’a frappée, alors qu’il était sous cocaïne. « Que 5 fois. Dans mon village, elle aurait été lapidée ». Ce qu’il ne dit pas, c’est que c’est avec un câble électrique dénudé, avec lequel il l’a fouettée sans mesure. Sans dire non plus qu’il lui avait dit la veille avant de partir qu’il la punirait ou plutôt qu’il la torturerait et qu’elle allait mourir mille fois , raison qui explique sa tentative de suicide. Et encore moins que cette séance faisait suite à 36 heures de calvaire et de sévices divers : rasage des cheveux, faire boire l’eau sale des toilettes, brûlures de cigarettes au vagin, introduction de tabac et même d’une tringle à rideau dans les parties intimes, faire lécher du solvant, administration forcée de cocaïne…

Châtiment coranique

Un dossier que Mme Herman qualifie de glaçant, la laissant sans voix, en employant des termes comme barbarie, atrocités, folie meurtrière. Il ne manque pas de culot quand il évoque un châtiment coranique, alors que lui consomme de la drogue et de l’alcool.  La description des lésions subies par Fatima prend 4 pages, avec le diagnostic que le cumul des sévices ne pouvait que mener à la mort ! Son portrait psychologique est effrayant, au point que le risque de récidive est élevé. Quant à l’administration de drogue aux enfants, qu’il nie, elle est attestée par les enfants chez qui on a trouvé des traces dans les urines, et qui ont révélé qu’il avait dit qu’ils allaient tous mourir. Il n’a aucune circonstance atténuante, et c’est pourquoi elle réclame le maximum de la peine, soit 20 ans de prison, plus 10 ans de mise à disposition du tribunal d’application des peines. La défense de son côté ne peut que contester l’intention de tuer.

Une victime aussi

Mais le plus stupéfiant dans ce procès seront les déclarations de Fatima, prête à accepter les excuses présentées par son mari : « Au fond, lui aussi est une victime, parce qu’il a pris de la drogue. Avant ces faits, c’était une bonne personne. Je ne peux pas le laisser tomber. Certes, il a commis une grande faute pour laquelle il doit être puni, mais après je prendrai la décision de le reprendre. » Elle  risque cependant de devoir attendre un moment pour ça.

Jugement dans un mois.

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Remise de médailles cet après-midi au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa. Une Medal parade a été organisée pour mettre à l’honneur le détachement ayant participé à la mission Forward Land Forces (FLF) en Lituanie.
Image
Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

La Ligue Braille agit en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes. Dans ce cadre, elle a organisé une semaine qui s’est clôturée cet après-midi avec un goûter musical à Verviers.
Image
Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.