VEDIA

Vous rangez? Ne jetez pas vos anciennes photos!

 26 mars 2020 19:58  |   Herve


Durant la période de confinement, nombreux seront ceux qui vont procéder à une opération de grand rangement dans leur habitation. Qui dit ranger dit éliminer, et parfois, ce sont de véritables pépites qu’on laisse partir à la déchetterie.  Nos greniers, caves ou tiroirs recèlent souvent de nombreux objets du passé, qui font partie du patrimoine : les anciennes photos de la région, par exemple. C’est la raison pour laquelle l’asbl hervienne  Arvia vient de lancer un appel sous forme de défi à la population . Arvia, c’ est une association qui a pour but la récolte, la conservation et la diffusion du petit patrimoine médiatique de la ville de Herve et de ses villages. Et précisément, ces anciennes photo dont vous souhaitez vous débarrasser, elle est prête à les récolter et à les conserver.

 Protéger le patrimoine.

Arvia est née de la constatation que les archives privées, photos, films  , documents écrits, ont tendance à disparaître si on ne prend pas en main leur récolte et leur centralisation. Et quand il s’agit de collections, elle restent conservées dans des armoires et ne sont pas accessibles au  grand public  . Ce sont donc une quinzaine de personnes, sur le plateau de Herve, qui ont décidé de se lancer dans un travail de longue haleine : rechercher les archives privées, scanner les documents, gérer physiquement ces archives et les rendre visibles, grâce à un site internet : : www.arvia.be.

Elle s’est, par exemple, concentrée, entre autres, sur la gestion d’un important don de négatifs ou photos provenant des archives « Etienne Marbaise », qui représentent à elles seules un fonds de plus de 15.000 documents !

 Dix mois de travail.

 Arvia, c’est donc aujourd’hui, après dix mois de travail de fourmis , un véritable musée virtuel numérique : les visiteurs peuvent y consulter actuellement près de 22.000 documents scannés repris dans plus de 10.000 articles. 

La particularité du site est que celui-ci peut se consulter comme un livre .Le visiteur peut passer d’une page à l’autre et éventuellement cliquer pour obtenir plus d’informations sur un article.

Chaque article est classé selon différents critères (localité, rue, événement, thèmes, types de documents, année de parution, …) et le visiteur peut ainsi les filtrer selon ses desiderata

(ex : documents sur ma rue, documents sur un événement, …). 

Et , cerise sur le gâteau, le visiteur peut commenter sur le site les archives proposées.

Arvia dispose ainsi d’une banque de documents qui peuvent servir aux différentes associations de la Ville de Herve, pour des animations, des expositions ou des publications à venir.

Vous rangez votre maison ? Ne jetez pas vos anciennes photos !

Très souvent, on remet à plus tard les opérations de grand rangement . Mais ici, plus d’excuses ! La période de confinement libère du temps pour ranger et faire de superbes découvertes qui intéressent au premier chef Arvia ! L’asbl vient donc de lancer un défi sur sa page facebook : celui de récolter ces photos, archives ou documents.

L’idée, c’est d’une part de faire une photo de ces découvertes et de la publier sur la page facebook d’arvia , et de contacter ses responsables pour voir s’ils sont intéressés par ces témoignages d’une autre époque. Un réflexe qui servira le maintien du patrimoine de notre région !

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte