Des écoles primées pour une meilleur planète

|

A l’heure où les jeunes sortent dans les rues pour manifester pour une planète plus saine, d’autres agissent également afin de faire bouger les choses. Porté par Goodplanet, c’est ce que le projet « Ose le vert, recrée ta cour » essaye de faire en visant, dans cette démarche écologique, à reconnecter les enfants et instituteurs avec la nature, en leur permettant de créer un projet qui sera accompagné durant une année par GoodPlanet et Natagora, ASBL pour la protection de la nature.

Une sélection bien cotée

Mais ces école ne sont pas choisies au hasard. Avant novembre 2018, 180 écoles fondamentales en Wallonie ont envoyé leur candidature sur le site GoodPlanet. La campagne, qui veut soutenir les projets d’aménagements apportant plus de contacts avec la nature, doit ainsi sélectionner 130 de ces écoles qui ont des ambitions  en accord avec les principes du projet. Pour ce faire, 3 jurys donnent une cote sur 20 à chacun des établissements, sur base de critères portant sur la biodiversité, le contact avec la nature, la nature au service du vivre-ensemble et la pérennité et autonomie du projet. Le jury, qui est composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une certaine expertise dans les matières portées par la campagnes, sélectionne les 130 écoles ayant la meilleur cote afin de le primer.

Une première pour la campagne

Cette année, le projet « ose le vert, recrée ta cour » a décidé de s’intéresser aussi aux Hautes-Ecoles situées dans chacune des provinces Wallonnes. 12 ont déposé leur candidature et ce sont 5 d’entre elles qui ont retenu l’attention du jury. Mais ce ne sont pas n’importe quelles Hautes-Ecoles qui peuvent s’inscrire au projet. Seules celles qui forment de futurs instituteurs sont concernées, afin de conscientiser et outiller les instituteurs maternelles et primaires dès leur formation. « Nous voulons former les futurs instituteurs et institutrices. Si nous les formons dès le départ, ils sont déjà dans cette optique de travailler dans et avec la nature ». explique Céline Grandjean, Coordinatrice de projets « environnements » chez GoodPlanet Belgium asbl.

Un projet plus grand

La campagne de GoodPlanet, qui travaille en collaboration avec la Wallonie et le cabinet du Ministre Wallon de la Nature, René Collin, remet également une bourse à chaque école primée afin de mettre son projet sur pied. Projet qui débutera en novembre 2019 et sera suivi durant toute une année par des coachs de GoodPlanet.

La région verviétoise et ses écoles primées

Verviers n’a pas hésité à participer à cette campagne pour entrer dans cette vision plus « nature ». 9 écoles de la région ont été retenues :

  • Ecole communale de Faymonville (Waimes) : 15,5/20

  • Institut Saint-François Xavier 2 (Verviers) : 15,5/20

  • Ecole Notre-Dame (Verviers) : 15/20

  • Ecole communale de Xhoffraix, de Longfaye (Malmedy) : 14 ,5/20

  • Ecole communale de Xhoffraix, de Mont (Malmedy) : 14,5/20

  • Ecole communale de Xhoffraix (Malmedy) : 14,25/20

  • Ecole de Burnenville (Malmedy) : 14/20

  • Ecole communale fondamentale de polleur  (Theux) : 13,25/20

  • Ecole communale de la Clouse (Aubel) : 12,75/20

Et une Haute-Ecole de notre région à également retenu l’attention du jury :

  • Haute-Ecole Libre Mosane, Saint-Roch (Theux) : 14,6/20

Ces établissements pourront métamorphoser leur cour et aménager leur établissement pour un environnement plus convivial en harmonie avec la nature. 

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension