VEDIA

Des écoles primées pour une meilleur planète

Céline Henriet GoodPlanet
 13 mars 2019 15:17  |   Arrondissement de Verviers

A l’heure où les jeunes sortent dans les rues pour manifester pour une planète plus saine, d’autres agissent également afin de faire bouger les choses. Porté par Goodplanet, c’est ce que le projet « Ose le vert, recrée ta cour » essaye de faire en visant, dans cette démarche écologique, à reconnecter les enfants et instituteurs avec la nature, en leur permettant de créer un projet qui sera accompagné durant une année par GoodPlanet et Natagora, ASBL pour la protection de la nature.

Une sélection bien cotée

Mais ces école ne sont pas choisies au hasard. Avant novembre 2018, 180 écoles fondamentales en Wallonie ont envoyé leur candidature sur le site GoodPlanet. La campagne, qui veut soutenir les projets d’aménagements apportant plus de contacts avec la nature, doit ainsi sélectionner 130 de ces écoles qui ont des ambitions  en accord avec les principes du projet. Pour ce faire, 3 jurys donnent une cote sur 20 à chacun des établissements, sur base de critères portant sur la biodiversité, le contact avec la nature, la nature au service du vivre-ensemble et la pérennité et autonomie du projet. Le jury, qui est composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une certaine expertise dans les matières portées par la campagnes, sélectionne les 130 écoles ayant la meilleur cote afin de le primer.

Une première pour la campagne

Cette année, le projet « ose le vert, recrée ta cour » a décidé de s’intéresser aussi aux Hautes-Ecoles situées dans chacune des provinces Wallonnes. 12 ont déposé leur candidature et ce sont 5 d’entre elles qui ont retenu l’attention du jury. Mais ce ne sont pas n’importe quelles Hautes-Ecoles qui peuvent s’inscrire au projet. Seules celles qui forment de futurs instituteurs sont concernées, afin de conscientiser et outiller les instituteurs maternelles et primaires dès leur formation. « Nous voulons former les futurs instituteurs et institutrices. Si nous les formons dès le départ, ils sont déjà dans cette optique de travailler dans et avec la nature ». explique Céline Grandjean, Coordinatrice de projets « environnements » chez GoodPlanet Belgium asbl.

Un projet plus grand

La campagne de GoodPlanet, qui travaille en collaboration avec la Wallonie et le cabinet du Ministre Wallon de la Nature, René Collin, remet également une bourse à chaque école primée afin de mettre son projet sur pied. Projet qui débutera en novembre 2019 et sera suivi durant toute une année par des coachs de GoodPlanet.

La région verviétoise et ses écoles primées

Verviers n’a pas hésité à participer à cette campagne pour entrer dans cette vision plus « nature ». 9 écoles de la région ont été retenues :

  • Ecole communale de Faymonville (Waimes) : 15,5/20

  • Institut Saint-François Xavier 2 (Verviers) : 15,5/20

  • Ecole Notre-Dame (Verviers) : 15/20

  • Ecole communale de Xhoffraix, de Longfaye (Malmedy) : 14 ,5/20

  • Ecole communale de Xhoffraix, de Mont (Malmedy) : 14,5/20

  • Ecole communale de Xhoffraix (Malmedy) : 14,25/20

  • Ecole de Burnenville (Malmedy) : 14/20

  • Ecole communale fondamentale de polleur  (Theux) : 13,25/20

  • Ecole communale de la Clouse (Aubel) : 12,75/20

Et une Haute-Ecole de notre région à également retenu l’attention du jury :

  • Haute-Ecole Libre Mosane, Saint-Roch (Theux) : 14,6/20

Ces établissements pourront métamorphoser leur cour et aménager leur établissement pour un environnement plus convivial en harmonie avec la nature. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte