La petite école communale de Walk, qui compte une soixantaine d'élèves, maternelles et primaires, va déménager dans un mois à l'école de Sourbrodt-Village, le temps de gros travaux de rénovation.
Les travaux vont devoir se réaliser dans un temps record, tout doit être finaliser pour fin juin de l’année prochaine. Quelques mois seulement, parce que les subsides, eux, n’attendent pas. « Au départ on espérait avoir un PIE, un plan d’investissement exceptionnel, ce que nous n’avons pas obtenu, dès lors on reçoit un UREBA dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, mais cela ne prend en charge que le volet isolation, fournitures et poses, mais sans les démontages. On va recevoir 126.000 €, on va donc devoir rajouter une bonne somme », détaille Eugène Wansart, le bourgmestre de Waimes. Et quand on parle de bonne somme, c’est plus de 500.000 € à charge de la commune. « On va réaliser une rénovation énergétique, cela comprend châssis, toiture, isolation, on en profite pour refaire l’électricité et les sanitaires, on parle bien d’une grosse rénovation. »
Déménagement à Sourbrodt jusqu’à la rentrée d’août 2026
Pour permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité, les élèves et les instits vont déménager, pendant les vacances de Toussaint (ou vacances d’automne comme on les appelle depuis quelques années), pour intégrer l’école de Sourbrodt-Village, école actuellement vide, qui va donc revivre au travers des quelques 65 élèves que comptent les classes de maternelles et de primaires de cette école de village à la pédagogie adaptée. « C’est vrai que cela va peut-être amener certaines difficultés au départ pour amener les enfants. Mais je crois que tout le monde est de bonne volonté. C’est une période de quelques mois. Après ce sera un plus pour tout le monde », conclut le bourgmestre waimerais qui a rencontré fin de la semaine passée les parents d’élèves pour leur expliquer la situation.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !