L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Le comptoir est bien achalandé, entre le traditionnel pain blanc et gris, en tranches ou petits pains ronds, du fromage, du jambon, mais aussi des fruits, des céréales, du lait, ou encore des jus de fruits, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins pour un petit-déjeuner bien gourmand. Une initiative lancée lundi dernier et qui prend de l'ampleur de jour en jour. « Il y a deux objectifs, le premier c’est de l’éducation à la santé, parce qu’on s’est rendu compte que beaucoup d’élèves venaient sans avoir mangé, il est difficilement concevable qu’ils arrivent à s’investir dans leurs apprentissages en étant à jeun comme ça. Le deuxième but est de créer de la convivialité, les élèves s’asseyent à côté de professeurs ou d’éducateurs. Ils se donnent rendez-vous le matin pour venir déjeuner ensemble. Ils commencent peut-être la journée un peu plus tôt, sur un rythme différent. Il y a même des classes qui vont se donner rendez-vous au petit déjeuner ici, le vendredi avant les vacances », détaille Dahlia Wolf, directrice de l’Athénée royal Thil Lorrain de Verviers. « Moi j’ai mangé du pain, avec un petit bout de fromage, j’ai pris une pomme aussi, j’ai l’habitude de déjeuner chez moi, mais du sucré. Ici c’est très convivial, ça me permet de discuter avec mes amis tout en mangeant, et en n’étant pas plongés dans nos téléphones », sourit Ella, élève en rhéto, qui apprécie manifestement ce moment de détente avant le début des cours.
La formule, au prix de 3€, doit permettre à tous les élèves de manger correctement, dès le matin, entre 7h30 et 8h15, alors que les paiements sont effectués via la carte d’étudiant, chargée d’argent par les parents, comme pour les repas de midi, ce qui évite de manipuler de l’argent liquide.
Sur le même sujet
Recommandations
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"
"À chaque crise, les CPAS sont là, mais sans les moyens"