La rentrée des classes se prépare aussi à l'école communale de Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts. Ce ne sont pas les actes de vandalisme commis pendant ces vacances qui ont empêché les instits de préparer dans l'ombre cette rentrée scolaire.
Les actes de vandalisme ont été vite nettoyés, heureusement les dégâts n’étaient pas trop importants. L’accès à la cour de l’école sera rapidement plus sécurisé. Parce que là, aujourd’hui, les regards sont avant tout tournés vers la rentrée de lundi. « Il reste du rangement, des découpages, plastifier, passer un petit coup d’aspirateur, parce que même si les dames d'entretien ont fait un travail colossal, il y a de nouvelles petites crasses après avoir préparé la classe, il reste des finitions », sourit Nadège Halmes, institutrice des 2ème et 3ème maternelles à l’école communale de Basse-Bodeux. Avec ses collègues, cela fait déjà plusieurs jours qu’elles préparent activement la rentrée. Consciente de la chance qu'elle a de travailler dans un tel cadre accueillant. « C’est vraiment une école de village, chaleureuse, presque intimiste. On a de belles infrastructures, où l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. »
Les deux classes de maternelles et les trois classes de primaires sont donc prêtes pour accueillir les petits bouts. Et cela alors que ces dernières vacances ont été marquées par des (petits) actes de vandalisme, dans la cour des maternelles. Il faut dire que l’accès depuis la plaine de jeux à l’arrière de l’école est extrêmement facile. « On va travailler sur la manière de restreindre l’accès aux différentes cours. Il faut dire que ces dégradations c’est un gros coup au moral, encore plus pour l’Amicale des parents, très active, qui organise notamment la Journée des familles, qui rassemble les parents, grands-parents, oncles et tantes, pour rejoindre les enfants et les enseignantes à l’école pour justement repenser les espaces extérieurs, mais c’est justement ce travail qui a été mis à mal », ne peut que déplorer Jessica Karacostas, échevine de l’enseignement à Trois-Ponts. Mais tout a donc été rapidement nettoyé, les enfants ne seront pas confrontés aux dégradations. Alors que l’enseignement communal se redynamise justement à l’occasion de cette rentrée, sur les trois implantations de Trois-Ponts, Wanne et Basse-Bodeux. « Avec les équipes éducatives nous avons retravaillé les identités des écoles ce qui a d’abord amener à créer un nouveau logo, générique pour les trois écoles, alors que chaque école à son identité, la colline pour Wanne, l’eau pour Trois-Ponts et le sapin pour Basse-Bodeux, et un slogan : « Grandir au fil de l’eau, éduquer au cœur de nos campagnes. » On ajoutera que pas plus tard que ce jeudi de nouvelles inscriptions étaient encore enregistrées dans les écoles communales de Trois-Ponts. De quoi apporter un peu de sérénité à quelques jours de la rentrée…
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible