En basket, la grande famille du RBC Pepinster s'est retrouvée hier soir dans la mythique salle du Hall du Paire pour partager les souvenirs du matricule 46. Ce sont les deux ASBL de supporters qui ont organisé l’événement qui a rassemblé 250 personnes.
« Amis supporters bienvenue au Hall du Paire pour cette rencontre de la 18e journée de championnat entre le RBC Pepinster et Okapi Alost », ouvre Gérard Ferire, le mythique speaker du RBC Pepinster. 40 ans après la montée historique du RBC Pepinster en D1, comité, joueurs, supporters, entraîneurs et personnalités marquantes du club se sont rassemblés ce samedi soir dans l’emblématique Hall du Paire. Une soirée sold-out en quelques jours seulement.
250 inscrits
« Quand on a vu l’engouement c’était énorme. On a eu des messages qui viennent des joueurs américains, des anciens coaches. Il y a ici une trentaine d’anciens joueurs de division 1. Et quand on rentre dans la salle et qu’on voit tout le monde qui est là, c’est génial. C’est les larmes aux yeux. C’est la nostalgie », résume Alain Navaux.
Gérard Ferire, la voix du Hall du Paire, à l'honneur
C’est un discours de l’emblématique speaker Gérard Ferire qui a lancé les festivités. Après avoir été pendant 40 ans la voix du Hall du Paire, il a été mis à l’honneur sous une pluie d’applaudissement.« C’est toute une histoire qui me revient en tête et c’est formidable. La passion, c’est ce qui rassemble tout le monde à Pepinster. Une passion teintée de respect », raconte Gérard Ferire.
« Je ne pouvais pas rater cette soirée »
250 personnes ont participé à la soirée qui s’est poursuivie dans la buvette. Photos d’époques, vidéos d’archives mais aussi quizz ou encore soirée dansante. Ça sentait bon les belles années pepines. « Je ne pouvais pas rater cette soirée. Je n’ai que des amis ici, voilà 35 ans que je viens au basket et on a vécu tellement tellement de choses ici que ça laisse toujours une petite larme à l’œil », indique Brigitte Hardy, une fidèle supportrice.
« Pepinster est un club de cœur pour moi »
Certains joueurs emblématiques du matricule 46 étaient présents. Il y avait quasiment tout le noyau. Et notamment Sam Staggers, un des premiers américains à jouer sous les couleurs bleues et Blanches ou encore Giovanni Bozzi. « C’est un club de cœur pour moi et en plus c’était l’occasion de voir tous mes amis. Les joueurs avec qui j’ai joué, étaient là. Il y avait aussi ceux qui étaient là avant moi et ceux qui étaient là après moi. C’était très important de venir ici ce soir », développe Sam Staggers qui a évolué pendant 6 saisons sous le maillot pepin. « On a tous attrapé des cheveux gris, certains n’en n’ont plus du tout. On a pris un peu de poids et certains nous ont quitté. Je pense par exemple à Georges Van Bladel et Pierrot Raskin qui étaient des grands monsieurs qui ont fait Pepinster. Les gens viennent encore vous trouver et on voit que ça fait plaisir d’échanger quelques mots avec eux », poursuit Giovanni Bozzi qui est devenu entraîneur au Hall du Paire avec Pepinster.
Une fois encore, la famille Pepine l’a prouvé. L’âme du RBC Pepinster est loin de s’éteindre. Pour les supporter, le club est tout sauf comme les autres. Il fallait bien que la soirée a dure jusqu'aux petites heures…
Sur le même sujet
Recommandations

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

480 louveteaux pour la 21e édition du Trottiloup au Hall du Paire

Rencontres autour des dernières découvertes archéologiques d'Ardenne

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

Le BC Verviers corrige Linthout et fait le plein de confiance (77-54)

Henri-Chapelle s'incline contre Esneux Saint-Louis et perd des plumes dans la course au titre (76-85)

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Henri-Chapelle inflige une leçon d'efficacité à Ensival (96-67)
