Le BC Verviers est champion de R2 à l'issue d'une belle complètement folle (54-53)

par
|

En basket, c’était la manche décisive de la finale des play-offs en R2 ce samedi soir. Sur son parquet, le BC Verviers avait à cœur de prendre sa revanche contre Belgrade B après la défaite de jeudi dernier.

La Bulle de Gérardchamps peut exulter, les joueurs peuvent savourer ! Le BC Verviers est sacré champion de Régionale 2. Au bout d’un suspense étouffant, les Noirs ont résisté à la pression et couronnent une saison parfaite. « Il ne fallait pas être cardiaque ce soir et apparemment, je ne le suis pas. Ça fait du bien de le savoir. Il y a beaucoup d’émotions. C’est indescriptible, c’est énorme. Il a fallu aller à 3 manches en demi, 3 manches en finale. On a eu dur mais on nous sommes allés bout », évoque avec émotion Bruno Dagnely, le coach des nouveaux champions. « Il y a un sentiment de fierté. Je remercie tous les joueurs, le coach, le staff, toutes les équipes de bénévoles pour les soirées incroyables qu’on a vécues cette année. Et ce samedi soir, la cerise sur le gâteau c’est ce titre de champion en R2 », enchaîne David Geron, le Président du BC Verviers. 

« On s'est reconstruit sur une base solide et on en récolte les fruits »

Ce titre est aussi la récompense d’un changement de philosophie survenu il y a deux saisons, quand le club est redescendu en R2. « On est redescendu d’une division 2, on s'est reconstruit sur une base solide et maintenant, on récolte les fruits. On a une équipe de P3 qui monte en P2, on a trois équipes de jeunes championnes, et aujourd’hui c’est l’apothéose. C’est un des plus beaux jours de ma vie sur le plan sportif  », indique Jean-Raphaël Marot, le responsable sportif BC Verviers

Verviers démarre pied au plancher
Ce samedi soir, les Verviétois démarrent en force. Roosen ouvre la bal. Maréchal s’impose dans la raquette et Bastin empile une flèche. Les Noirs sortent les crocs à l’image de ce block de Roosen suivi de ce superbe alley-hoop de Maréchal. 11-3. Les Namurois réagissent par l’intérieur Gérard, Davreux, Hucorne s’infiltrent facilement dans la peinture. 17-13. 

6 points inscrits par le BC Verviers dans le 2e quart-temps 

Dans le deuxième quart-temps, les Namurois accélèrent le rythme. Pitz rentre un jump-shot et Gérard enchaîne avec une bombe pour mettre les siens aux commandes. Du côté verviétois, le ballon ne veut plus rentrer. Les joueurs confondent vitesse et précipitation. Et les mauvais choix se paient cash. Les Verts s’envolent. +5. Mais le capitaine Frédéric Roosen réduit l’écart avant la pause 23 – 24, le BC Verviers s’en sort avec 6 petits points inscrits dans le deuxième quart-temps.« Ça ne nous est jamais arrivé. La défense en face était bonne et on n’organisait rien. On voulait attaquer l’anneau mais ils fermaient bien. Ils ont bien maîtrisé le jeu intérieur et on ne créait plus rien donc c’était très compliqué », reconnaît le coach verviétois, Bruno Dagnely. 
« On leur a mis la pression et ils ont raté les lancers, c’était parfait pour nous »
A la reprise, les deux équipes se rendent au coup pour coup. Belgrade attaque à l’extérieur et Verviers réagit à l’intérieur. La tension monte et les déchets s’accumulent de part et d’autre. L’arbitre n’hésite pas à sanctionner, le match est haché mais équilibré. 37 – 37 à la fin du troisième quart-temps. « On a poussé, on a été chercher les rebonds, on a fini ça aux lancers. Derrière, on leur a mis la pression et ils ont raté les lancers, c’était parfait pour nous », sourit le Verviétois, Hugo Maréchal

« Avec l'ambiance, on se croirait à la coupe du monde, c’est génial »

Dans le dernier quart-temps, les artificiers sortent de leur boîte. Furnémont met le feu aux poudres. Gerarts l’imite et Hucorne surenchérit. Verviers semble moins frais physiquement et craque. Davreux inscrit un lay-up qui fait mal + 7. à l’entame du money time, locaux sont dos au mur, mais il suffit d’une superbe assist de Wilkin pour Maréchal et d’un coup d’étincelle Bastin pour redonner espoir aux Verviétois qui reviennent -1 (54-55). Dans les dernières secondes, Gerarts obtient la faute et converti les lancers francs. Verviers repasse devant. le Kop verviétois s’enflamme ! Il reste 5 secondes à jouer, mais Belgrade ne trouve pas l’ouverture et Maréchal intercepte la balle. C’est l’explosion de joie sur le buzzer. « C’est phénoménal. Avec l'ambiance, on se croirait à la coupe du monde. On n’est pas pro et on se croirait à la coupe du monde, c’est génial », jubile l'entraîneur heureux. 

« Il y a de la déception fatalement, sur l’ensemble du match, on mérite de gagner »

La frustration est grande du côté belgradois, mais les jeunes namurois sont fiers du chemin parcouru. « Le premier sentiment, c’est de la déception fatalement, sur l’ensemble du match, on mérite de gagner. Mais il y a aussi de la fierté parce qu’on est que des jeunes », positive le capitaine de la jeune équipe namuroise. 

La saison se termine en beauté pour le BC Verviers qui a pu longuement fêter le titre avec ses nombreux supporters.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Le BC Verviers s’éteint à Kain dans le money-time (73-64)

Le BC Verviers s’éteint à Kain dans le money-time (73-64)

Un déplacement piégeux, un effectif décimé et une fin de match fatale. Le BC Verviers est revenu bredouille de l’ASTE Kain, battu 73-64 après avoir pourtant longtemps tenu la dragée haute à un adversaire plus complet.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.