Comme vous pouviez le lire dans L'Avenir ce matin, la Ville de Limbourg lance "Limbourg en archivage". Un projet qui veut préserver et numériser l'histoire locale. Souvenirs, archives, cartes postales, toutes les collectes sont bonnes à prendre.
Christine est une habitante de Limbourg, elle est là aujourd’hui pour partager des souvenirs familiaux. Des photos de ses arrière-grands-parents et de leurs parents. Elle n’est pas la première à faire la démarche. La Ville de Limbourg a saisi l’opportunité de reconstruire une mémoire collective grâce à l'appel à projets "Smart City" de la Région wallonne. C'est ainsi qu'est né "Limbourg en Archivage", un projet ambitieux visant à numériser et à rendre accessible le patrimoine local. "On sait qu'à cause des inondations, la commune de Limbourg a perdu ses archives, mais on sait également qu'il y a beaucoup d'habitants de la commune qui ont perdu leur album photo, leurs archives privées. Ce genre de projet va pouvoir, justement, conserver, en lieu sûr, toutes ces archives et c'est un projet qui va permettre aussi d'être utilisé par tous", explique Hugo Defawes, l'échevin du Patrimoine
Mais derrière cette initiative d'envergure, se cache un travail minutieux de collecte et de scan d'archives, mené depuis plusieurs mois. Le personnel communal est à pied d'œuvre, épaulé par une équipe d'étudiants, comme Emma, qui se chargent de la numérisation. Chaque semaine, des citoyens limbourgeois sont invités à venir partager leurs propres trésors au sein de la bibliothèque communale, créant ainsi un véritable échange." C'est surtout chouette car je peux voir à quoi ressemblait la commune avant. On reçoit aussi des photos de classe, et j'ai d'ailleurs retrouvé mon papi sur l'une d'elles".
L'objectif final est la création d'un site internet qui devrait être disponible d’ici quelques semaines. Ce portail numérique offrira un accès simplifié à des milliers de documents, classés par thématiques. Un outil qui promet d’être précieux. Comme d’autres communes avant elle, Limbourg tient là la promesse d'une mémoire collective préservée. Un héritage inestimable.
Sur le même sujet
Recommandations
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...
Dernières répétitions pour la Foire Médiévale de Franchimont