Cette semaine, le jeune retraité Maxime Gentges a été mis à l'honneur par l'Adeps et la Fédération francophone de gymnastique pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière dévouée à la gymnastique.
Surprise du chef pour Maxime Gentges ! L'ex-gymnaste a été mis à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un évènement organisé par l’Adeps et la Fédération francophone de Gym sans prévenir le principal intéressé. « On m’avait dit que je venais au travail pour parler de la stratégie future de la fédération. Je suis venu, j’ai même préparé un petit peu la réunion. Je ne m’y attendais vraiment pas », confie Maxime Gentges.
Une fête remplie d'émotions
Sur le site du centre de haut niveau de la Sapinière à Mons, c’est en présence de ses jeunes gymnastes, de ses amis, ses parents ou encore son frère, Gilles qu'il s'est remémoré les meilleurs moments de sa carrière. Et non sans émotion… « Comme je suis jeune papa, le manque de sommeil amplifie les choses, mais c’est beaucoup d’émotions de voir tous ces proches, toutes ces personnes qui ont compté dans mon parcours d’athlète. Et qui compteront encore dans les années à venir », glisse-t-il. « On fait un feedback sur 25 ans d’années communes, où il y a eu des excellents souvenirs mais aussi des moments difficiles. Il y a eu des moments de partage. Et le fait de les rappeler, ça procure des émotions et c’était difficile de les contenir », complète son frère Gilles.
« Après chaque échec, il rebondissait toujours »
Travailleur, perfectionniste, exigeant, tant de qualités utilisées pour décrire Maxime Gentges qui a toujours eu la capacité mentale de rebondir après des moments difficiles. « Maxime c’est quelqu’un qui s’est construit tout seul. Nous étions forts occupés. Le fait qu’il ait une passion pour la gym, ça nous arrangeait très bien et ça l’a forgé », détaille son papa Carly, suivi de sa maman, Nadine. « C’est vrai que par rapport à tous ses échecs, il rebondissait toujours. On était toujours plus triste que lui ».
« Après douze années au plus haut niveau, ça fait du bien de relâcher la pression »
Sans l'ombre d'un doute, le sommet de la carrière de Maxime Gentges restera la médaille d’argent décrochée aux Championnat d’Europe d’Antalya en 2023. La première médaille européenne décrochée par un gymnaste belge. « Je l’ai toujours vécu au jour le jour. Comme quelqu’un de passionné tout simplement. J’ai toujours pris du plaisir à m’entraîner, à repousser mes limites, à voyager, à tomber et à se relever et recommencer. Après il y a eu des victoires mais j’espère que c’est plus mon caractère qui marquera les esprits et la génération future », insiste celui qui a changé de statut depuis le 1er janvier dernier. Maxime Gentges est devenu papa d’un petit Arthur. Un nouveau chapitre qui s’accompagne d’un nouveau statut professionnel. Celui de coach national. « Je prends beaucoup de plaisir aussi, je l’apréhendais un peu, je ne savais pas si j’allais m’épanouir dans ce nouveau rôle, premièrement en tant qu’entraîneur et puis en tant que papa. Mais je dois dire que ces deux projets me remplissent de bonheur. C’est une autre approche mais après douze années au plus haut niveau, ça fait du bien de relâcher la pression »
« J’espère qu’on sera présent à Los Angeles en 2028 pour marquer l'histoire »
À l’image de sa carrière gymnique, le nouveau coach national ne manque pas d’ambition. « Ne pas avoir pu participer aux Jeux Olympiques, cela restera une forme de frustration pour moi. Je ne l’ai pas fait en tant que gymnaste mais j’espère que je le vivrai en tant qu’entraîneur. J’espère qu’on sera présent à Los Angeles en 2028 pour marquer l’histoire », ambitionne le Malmédien.
Sur le même sujet
Recommandations

Jean Faymonville champion de Belgique de course de montagne à Malmedy

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)
