La 17e édition du tournoi de tennis ITF 15.000 dollars du KTC Eupen débute ce dimanche. Ce tournoi est l'un des plus importants dans notre région et il permet notamment à de jeunes talents belges, y compris nos régionaux, de briller à domicile.
Les terrains du KTC Eupen seront dès ce week-end le théâtre du tournoi ITF d'Eupen, renommé cette année le Polytex Open by BNP Paribas Fortis. "Nous avons neuf Belges dans le tableau final, parmi lesquels Eliott Costa de notre club. Mais aussi Simon Beaupain, de Verviers, ou encore Kylian Collignon, de Liège", détaille Olivier Zimmermann, directeur du tournoi. "Ces joueurs locaux ont la chance de gagner des points pour leur classement ici, ce qui n'est pas facile pour eux. On a également le tenant du titre, Jack Logé, autre Belge. Donc nous avons des chances de voir un Belge arriver loin dans le tournoi".
Une longévité importante
Le tournoi fête sa 17e édition cette année. Une longévité assez rare à ce niveau, mais ô combien importante pour les joueurs belges et l'AFT Liège. "C'est un réel plaisir, car cela permet à nos jeunes de se mettre en avant. J'espère que ce tournoi continuera encore longtemps", indique Fabien Doyen, président de l'AFT Liège.
L'ex-tennisman professionnel et actuel sélectionneur national belge, Steve Darcis, également membre de l'AFT Pro-Team, appuie l'importance de tels tournois chez nous. "J'avais moi-même participé à ce tournoi quand je revenais de blessure grâce à une invitation d'Olivier Zimmermann. Jouer chez nous, ça n'a pas de prix. On est content, on a tout le public derrière nous, on a nos amis. C'est super important, car cela change beaucoup de l'étranger où tu te retrouves tout seul. D'ailleurs, je pense que le résultat de l'année passée n'est pas un hasard".
Des night sessions et des animations annexes
Au programme, le tournoi commencera par deux jours de qualifications avant d'entrer dans le tableau principal à partir de mardi prochain. Dans tous les cas, du beau tennis sera à voir sur ces courts dès dimanche, même en cas de météo un peu capricieuse. "On a effectivement des terrains qui absorbent bien l'eau. On a aussi un éclairage, donc on peut retarder les matchs en soirée. D'ailleurs, on aura à chaque fois un match en 'night session'", explique Olivier Zimmermann.
À noter enfin que l'entrée est gratuite et que plusieurs animations annexes sont prévues tout au long de la semaine sur le site, comme du pickleball (un mélange de tennis, de badminton et de ping pong), ou encore un tournoi de tennis en chaise roulante.
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Young Talents Cup 2025 : un tournoi de tennis aux accents verviétois
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten