Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

par
|

Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant. 

C’est un match au sommet : un derby Pepinster - Verviers. Les Pepins sont en grande forme et accueillent le leader du championnat : Verviers. En ce début de rencontre, Pepinster a du mal. En attaque, ils shootent hors rythme, mais se battent en dessous de l’anneau. Les Verviétois, sont intraitables en défense, ils étouffent les locaux. Et en attaque, même les tirs compliqués font ficelles. Les noirs ont clairement dominé le 1er quart-temps grâce au contrôle de la raquette. Ils mènent de 8 points. « On avait volonté, aucune intensité, que ce soit défensivement ou offensivement. On savait qu'ils avaient un groupe réduit, on devait mettre le tempo. Mais on n'en a pas mis. Les choix étaient mauvais en attaque, donc il n'y a rien à faire : on ne sait pas la taper dedans », se désole Vicent Aldenhoff, coach du RBC Pepinster.
 
Malgré tout, les bleus ont un sursaut d'orgueil dans le 2e quart-temps. Ils sont emmenés par Halkin qui est agressif et mobilise tous ses coéquipiers. Il plante 8 points en l'espace de 2 minutes. Mais en face, Roosen continue son chantier dans la raquette. Que ce soit en défense, ou en attaque, il ne laisse aucune chance aux pivots adverses. Les visiteurs mettent un coup d'accélérateur supplémentaire. Ils varient le jeu et punissent sur pénétrations, sur transition et à trois points. 21 à 42 à la mi-temps. « On a encaissé que 21 points en première mi-temps, c'était une consigne du coach. Il nous avait dit que le match allait se jouer défensivement, et on a très bien commencé le match dans ce secteur », explique Théo Marot, jeune joueur du BC Verviers Saint-Michel.
 
Pepinster se réveille !
Mais les locaux ne veulent pas se faire marcher dessus. Le plan défensif change ce qui les libère en attaque. Ils jouent plus proche du panier, plus en confiance et en rythme. Les Verviétois répondent sans forcer. Ils jouent beaucoup sur pick and roll. Ça leur permet de servir Roosen ou comme ici, de shooter à mi-distance Pepinster sait aussi y faire. Les bleus peuvent compter sur des individualités comme Halkin. Il fait un récital et ramène les siens à 14 points. « Le coach nous a demandé de switcher sur tout, car il y avait un vrai problème d'intensité. On était à chaque fois battu sur le un contre un, donc le changement défensif nous a permis d'amener de l'intensité, et ça a bien fonctionné », affirme Thomas Beaujean, joueur du RBC Pepinster
 
Ça a fonctionné, car les bleus font peur aux leaders dans ce dernier quart-temps. La rencontre devient de plus en plus physique, les décisions arbitrales sont controversées et les esprits s'échauffent. Les locaux montrent un tout autre visage, ils sont dangereux dans tous les secteurs du jeu. Ici, Francoeur reçoit la balle à 3 points et ramène son équipe à 5 points. Suite à deux lancers-francs, ils égalisent au score et repassent même devant de 2 petits points grâce à une action individuelle de Jacoby. Après un jeu de mano à mano, sur un shoot désespéré, Pirard arrache le rebond et marque avec la faute pour donner un point d'avance à son équipe. Sur la ligne, le capitaine Verviétois ne tremble pas. Ils sont à plus trois. Pour accrocher les prolongations, la balle est dans les mains du meneur Pepin... Mais il ne parvient pas à marquer... Bruno Dagnely, coach du BC Verviers Saint-Michel, assure :« C'est une superbe victoire. On joue contre une équipe de Pepinster au complet, avec trois joueurs de TDM2. Franchement, c'était dur de gagner ici. Je suis super fier. On a tourné à 7, c'est une superbe victoire. »
Ce derby aura tenu toutes ses promesses. Verviers rentre à a maison sur un nuage. Pour le coach de Pepinster, la vraie déception n'est d'avoir joué qu'une mi-temps. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 
Image
R2, Verviers battu à Natoye dans le match au sommet

R2, Verviers battu à Natoye dans le match au sommet

Natoye remporte le match au sommet face à Verviers St-Michel (77-59). Une 19ème victoire de rang pour les Condruziens en championnat en R2B masculine!
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

C’est un match au sommet de la première régionale en basket qui avait lieu cette apres-midi : Aubel rencontrait Neufchâteau. Les Herbagers sont troisièmes et accueillent chez eux les quatrièmes. Au terme d’un match à deux facettes, Aubel ressort vainqueur d’une guerre de tranchées en première mi-temps et d’une promenade de santé en deuxième.
Image
190 jeunes gymnastes au Hall du Paire pour le Championnat Francophone de Gymnastique Artistique

190 jeunes gymnastes au Hall du Paire pour le Championnat Francophone de Gymnastique Artistique

Les 30 et 31 mars, le club des Volontaires de Dison organisait au Hall du Paire, le championnat Francophone de gymnastique artistique (division 3). 190 gymnastes de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontés. Parmi eux, le club de Pepinster qui a perdu sa salle lors des inondations de 2021.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.