Une semaine après la défaite à l’Union Mons-Hainaut, le BC Verviers a l’occasion de se relancer à domicile contre Ninane. Une solide écurie de Régionale 1 qui n’a concédé que trois défaites en 10 matches.
Dès le coup d’envoi, les Calidifontains montrent les crocs. Vanmichel et Bodson placent les Blancs aux commandes. En face, Verviers est secoué et peine à la finition. Maréchal maintient les siens dans le match avec ce tir primé puis avec ce panier facile. Mais Ninane est impérial à distance et creuse l’écart à +7. Maréchal et Bastin réagissent et font parler leur frustration. Les Noirs sont revenus au contact. 17-19. « Ils sont venus avec le couteau entre les dents et on n’était pas prêt au début. On arrive et on n’est pas prêt à démarrer à 100% alors que l’équipe adverse est prête et à chaque fois c’est compliqué de gratter l’écart et de revenir », développe Jason Troisfontaine du BC Verviers.
« Il y avait la possibilité de faire quelque chose »
Verviers ajuste la mire dans le deuxième quart-temps. Ici Coetsiers dégaine derrière au périmètre et de l’autre côté Bastin se régale. Les atouts offensifs de Ninane sont bien muselés. Verviers prend même l’avantage… Mais Vanmichel remet les pendules à l’heure en obtenant le bonus.
Forthomme sort de sa boîte. Ici, il s’impose dans la raquette. Là, il va chercher le 2+1. Cordonnier et Rossinfosse empilent deux dernières flèches pour reprendre les commandes du match à la pause. 40-39. « On y croit vraiment. On se dit qu’il y a possibilité de faire quelque chose aujourd’hui. L’envie était bien là mais Ninane a bien géré le match. On était en train de travailler beaucoup à l’intérieur pour leur faire mal sur certains mismatches. Mais ils ont fait ce qu’ils devaient faire pour revenir », indique Bruno Dagnely, le coach BC Verviers.
Ninane plus combatif
Au retour des vestiaires, le BC Verviers conserve son dû. Maréchal rentre deux lay-up. Mais Ninane remet un coup dans l’accélérateur et répond à distance. Gillotay et Henrard allument la mèche. Ninane n’est pas rassasié. Dupperoy s’offre le bonus. Et Henrard enfonce le clou + 8. Mais Maréchal réplique en dehors du cercle. 63-66. « Je crois qu’à un moment, ils étaient plus fatigués que nous. On avait une profondeur de banc plus grosse. Troisfontaine qui fait ses fautes, ça nous a aidé aussi même si on a joué pour. Je crois qu’il y a eu un bon jeu collectif et notre intensité a fait la différence », commente Kevin Reyserhove, le
Coach de Ninane.
Trois tirs primés dans le money time
Dans le dernier quart, Ninane en a encore sous la pédale. L’intenable Mathy inscrit le 2+1. Les combinaisons calidifontaines sont plus fluides. Balthazar et Henrard portent l’écart à +11. Dos au mur, Verviers profite des 5 fautes d’équipe de Ninane. Et avec ce superbe spin move de Forthomme, les noirs reviennent à -5. Dans le money time, Ninane assomme le match. Gillotay et Bodson empilent deux superbes bombes. Henrard participe aussi au festival. 82-93 score final. Deuxième défaite en deux matches pour les Verviétois. « On n’a pas à rougir de la défaite ici. Ils sont complets à tous les postes et ils ont bien géré le match. On a fait le maximum. On a fait des bêtes erreurs c’est certain. On a perdu des bêtes ballons. On a un peu perdu le fil dans le troisième quart. Mais il y a eu du caractère. Oui il y a une défaite, mais il y a pas mal de positif », souligne Bruno Dagnely Coach – BC Verviers.
Deux derniers matches en avant la trêve
Verviers se déplacera à Esneux Saint-Louis B la semaine prochaine avant de recevoir Natoye. Deux dernières rencontres à bien négocier pour retrouver une dynamique positive avant les fêtes.
Sur le même sujet
Recommandations
Un entraîneur américain à Eupen : Donnie Arey partage sa philosophie du basket-ball
Une première compliquée pour les dames de Herve-Battice à Ciney en R1 (76-49)
Lukijan Zecevic et Mohammed-Ali Tlarhi, deux espoirs stembertois au Spirou de Charleroi
Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival
Malgré le soutien de son kop, le BC Verviers coince à Belgrade B et devra passer par la belle (74-66)
Le BC Verviers s'offre la première manche des finales contre Belgrade (78-69)