Nous sommes au centre de Welkenraedt, place des Combattants, et voici le premier panneau d’un nouveau parcours didactique de 13 km qui invite à une plongée dans le passé de Welkenraedt et de Henri-Chapelle. Ce projet, qui a mis deux ans à se réaliser, est né dans l’esprit du président du Conseil consultatif communal des aînés.
Histoire, enseignement, culture, architecture ou industrie, les 23 panneaux de ce parcours mettent en lumière de nombreux domaines du passé des deux villages, à partir de l’importante documentation collectée par Monsieur Portzenheim puis enrichie par les nouvelles recherches du Conseil consultatif communal des aînés.
Un projet travaillé aussi avec des plus jeunes, avec une volonté de transmission des savoirs de la part de ces aînés passeurs de mémoire. C’est ainsi que le conseil communal des enfants y a été associé.
Les acteurs de ce projet ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils pensent déjà à des visites pour les écoles et à la rédaction de fiches pédagogiques et d’anecdotes sur différents supports.
Recommandations
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis