Ouvert en 2023, le théâtre du Peigné a déjà accueilli maints événements. Mais aujourd’hui, les propriétaires ont décidé d’aller un pas plus loin. Ils présentaient ce matin leur philosophie et les grandes lignes de leur programmation artistique.
Le théâtre Le Peigné, situé place du Marché face à l’hôtel de Ville, a repris du service il y a deux ans déjà. Après avoir été laissé à l’abandon pendant plusieurs dizaines d’années et servi de réserve au petit supermarché Univa qui se trouvait juste à côté, cet écrin de style Art Déco construit en 1924 a entièrement été remis à neuf par Joseph et Christophe Mourad, tombés amoureux du lieu.
C’est une salle de spectacle qui a été créée pour les membres du syndicat des ouvriers de la laine peignée - rappelle Joseph Mourad, propriétaire et programmateur du théâtre « Le Peigné » - , c’est une salle qui a été décorée par Joseph Gérard qui est l'artiste peintre qui venait de terminer les décorations intérieures du Forum de Liège, raison pour laquelle on retrouve des similitudes. Cette salle a fonctionné jusqu'à la fin des années soixante. Ensuite, elle a été abandonnée, murée et complètement oubliée dans la poussière pendant un demi-siècle.
Cette belle histoire d’un sauvetage réalisé sans l’aide des pouvoirs publics continue de s’écrire aujourd’hui encore puisque les investissements se poursuivent.
L’espace est fonctionnel, mais il y a toujours des améliorations à faire, entre autres pour l’acoustique. On a mis des pendrillons aux murs pour diminuer la réverbération du son. Point de vue lumières, il y a toujours des améliorations à faire. On aimerait remettre en ordre tout ce qui est décors intérieurs, les hauts-reliefs, etc., et ça c’est encore un budget que nous n’avons pas pour le moment. Pour le son, on est en train de travailler avec la société BM Electronics qui nous installe du matériel de qualité pour les concerts de manière à ce que l’on ait plus à amener chaque fois du matériel supplémentaire pour ce genre d’événement, mais tout ça se fait petit à petit pour améliorer l’outil.
C’est donc tout un espace qui renaît avec pour la première fois depuis sa réouverture au public la présentation officielle non pas d’un événement mais bien de toute une saison culturelle. Au programme : du théâtre, des concerts ou encore des seuls en scène avec des humoristes de chez nous.
On a la chance - poursuit Joseph Mourad - de collaborer avec Bruno Taloche qui nous propose entre autres Freddy Tougaux et Denis Richir qui vont venir présenter leur spectacle. On s'en réjouit puisque ce sont deux humoristes de qualité. Et, c'est ce genre de collaborations qu'on espère sur le long terme pouvoir entretenir.
On épinglera aussi la venue fin octobre de Thierry Luthers dans un spectacle intitulé Thierry chante et raconte Johnny, Johnny Hallyday s’entend. Avant la scène du Peigné accueillera le festival de jazz de Verviers avec 4 rendez-vous avec entre autres David Linx mais aussi début octobre un événement qui a fait les beaux jours de la cité lainière, à savoir la finale du concours Henri Vieuxtemps. Bref, la salle du Peigné joue la carte de l’éclectisme sans exclusive et s’inscrit désormais comme un outil culturel de plus dans le paysage verviétois.
Informations : www.theatredupeigne.be
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"