À Elsaute, un jardin haut en couleurs a pris racine là où l’on attendait du béton. Claudia Zaun, une Liégeoise, a décidé de changer de vie voici trois ans pour cultiver des fleurs sauvages tout en respectant la nature.
À deux pas du zoning des Plenesses, un îlot de couleurs et de poésie s’est installé à la sortie d’autoroute d’Elsaute. Ici pas de béton, mais un îlot de fleurs. Derrière ce projet baptisé Capucine Racine, une Liégeoise, Claudia Zaun, qui a changé de vie pour se consacrer à sa passion. " Cette idée m'est venue d'un besoin profond de contact avec la terre, avec la nature. Je me suis lancée dans la formation en horticulture et l'on cultivait les légumes, mais j'avais également un cours de fleuristerie et les fleurs m'ont envoûtées. Chacune a sa particularité, sa couleur et son caractère", explique Claudia Zaun, la propriétaire des lieux.
Depuis trois ans, elle cultive sur un hectare des fleurs sauvages et indigènes, sans pesticides ni produits chimiques. Cosmos, roses trémières, ou encore tournesols… Ici, la diversité prime.
La fleuriste suit aussi le rythme de la fleur ce qui permet de voir le décor changer au fil des saisons. Ici les bouquets se font avec l’aide de la propriétaire. Un appel suffit pour visiter les lieux et créer un bouquet au gré des couleurs et des envies.
Le lieu continuera de se transformer. Ça a déjà commencé avec les arbres fruitiers d’un côté et une mare de l’autre. Rien n’est figé : la nature écrit son histoire, et Claudia rêve déjà des prochains chapitres.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire