A Limbourg, la Ville poursuit le développement de son projet « Culture du risque ». Une nouvelle étape est franchie avec l'installation de hauts-parleurs le long du trajet de la Vesdre.
Anticiper pour gérer au mieux n'importe quelle catastrophe, c'est le fil rouge suivi par la Ville de Limbourg depuis les inondations de juillet 2021. Une culture du risque développée au travers de différents outils. Le nouveau, le voici, un haut-parleur destiné à alerter les habitants via une sirène. « Pour moi, c'est complémentaire avec le système Be-Alert, le sms qu'on reçoit en cas de problématique, développe Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg. Mais ici, la sirène, c'est quelque chose qui va retentir et qui va attirer l'attention de n'importe quel citoyen qu'il ait ou non un smartphone, un gsm, qu'il soit ou non inscrit à Be-Alert et qui va dire aux citoyens, attention, il y a quelque chose qui se passe. Restez éveillés, regardez ce que vous devez faire et comment réagir. »
3 enceintes ont été installées le long du trajet de la Vesdre et ce jeudi, un test grandeur nature est organisé. « On attend tout d'abord que les citoyens ne paniquent pas parce que c'est un test, sourit la bourgmestre. Et deuxièmement, on attend que les citoyens retournent vers leur référent quartier, la liste sera sur le site internet de la Ville et les gens peuvent sonner à la commune pour savoir qui est leur référent de quartier en disant voilà, j'ai entendu la sirène, je ne l'ai pas entendue, ça va trop fort ou pas assez. On attend que les gens reviennent vers nous pour nous dire comment ils l'ont entendue et voir ce qu'on peut améliorer pour pouvoir étendre le système sur le reste de la commune. »
Ce jeudi 21 août, le déclenchement sera donc volontaire comme dans les prochains jours pour habituer les Limbourgeois à ce nouveau système. Il rejoint les actions déjà menées comme l'actualisation du plan d'urgence communal, la création de fiches d'évacuation inondations suivant les différents quartiers ou encore l'installation d'un dispositif à Vesdray. « A Vesdray, on a mis en place une caméra qui visualise l'ensemble du Vesdray à Goé mais qui visualise aussi une règle qui est mise dans la Vesdre. On peut donc voir en temps réel la montée ou non des eaux. Et quand la montée est trop importante ou atteint un certain seuil, on est prévenu par un sms donc ça permet d'éviter de se lever la nuit ou d'aller vérifier le niveau de l'eau. A ce moment-là, c'est vraiment le sms qui nous prévient, attention, ça devient un stade critique, venez voir et organisez les choses pour sécuriser la population en sachant qu'il ne faut pas angoisser quand on met en place des mesures ainsi, c'est dans le but de prévenir du danger et ce n'est pas pour ça qu'il y aura plus ou moins de pluie aujourd'hui ou demain. »
Inondations, incendie, sécheresse, le but est d'être plus efficace et structuré si de tels évènements devaient se produire afin d'assurer pleinement la sécurité de tous.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Plus de 1 500 personnes contrôlées lors d’une vaste opération de police transfrontalière
Eynatten : vaste contrôle de camions, trois véhicules immobilisés et plus de 21 000 € d’amendes
Survol suspect de drones au-dessus du camp militaire d'Elsenborn
Zone de Police Vesdre-Gueule : 8 caméras ANPR pour renforcer la sécurité et la lutte contre la criminalité