Une technologie mise sur les minéraux et les micro-organismes pour purifier l’eau des piscines. Vitii exclut le chlore et les produits chimiques pour une eau de baignade douce et naturelle. Un système de filtration unique, développé chez nous.
Une eau de baignade sans chlore, ni produit chimique. C’est la promesse d’un système de filtration, unique au monde dérivé de l’étude de la nature et pensé en région verviétoise. Son nom : VITII. Depuis quelques années, cette technologie mise sur les minéraux et les micro-organismes pour garantir une eau naturelle et pure. « Ça va se passer en trois étapes. La première, c'est dépoussiérer l'eau. On va retirer toutes les particules qui vont arriver soit par l'environnement, soit par les baigneurs. La deuxième étape, c'est le biofiltre où un ensemble de micro-organismes vont digérer toutes les matières qui sont amenées jusqu'au filtre. Et puis la troisième étape, c'est une stérilisation ultraviolette. On a copié les rayonnements du soleil et on les a concentrés dans un réacteur que l’on a intégré au système de filtration. C'est vraiment l'enchaînement de ces trois étapes qui nous permet d'avoir une eau parfaitement cristalline et avec une qualité sanitaire appropriée pour l'homme. Et c'est également l'enchaînement de ces trois étapes qui fait que l’on peut se passer complètement de produit chimique désinfectant comme le chlore, le sel, le cuivre, l'argent et tous les produits qu'on connaît actuellement sur le marché », explique Nicolas Bousmanne, Le responsable opérationnel de VITII
Résultat : une eau douce pour la peau, qui n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Et surtout, une consommation d’eau réduite. Les bassins n’ont plus besoin d’être vidés, seules les pertes dues à l’évaporation sont compensées. Au total, Vitii assure une économie de 30% par an. « L'idée de base, c'était de ne pas polluer l'eau. C'est ce qui faisait sens au sein de notre équipe et puis il y a eu pas mal de bénéfices qui sont arrivés. Puisque cette eau n’est pas polluée, on peut la réutiliser pour drainer un jardin ou arroser un potager, par exemple ».
En rénovation ou en nouvelle construction, ce système de filtration est pensé pour tout volume d’eau. 600 piscines sont déjà équipées de ce système à travers le Benelux, la France, la Suisse et le reste de l’Europe. Une alternative écologique aux piscines traditionnelles, qui séduit autant les particuliers que les professionnels du tourisme.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites